Les événements Lunch & Learn sont de retour chez Prospek! Le premier de 2018 avait pour sujet l’introduction aux statistiques en marketing numérique avec Google Analytics.

Philippe Doss, un stratège aguerri chez Prospek a pris le temps de partager ses connaissances en Google Analytics avec toute l’équipe. Le temps d’une heure de dîner, il nous en a mis plein la vue!
Pourquoi Google Analytics?
Google Analytics est un outil qui sert à mieux mesurer la performance d’un site web, mais aussi à mieux comprendre les comportements des consommateurs et à obtenir davantage d’informations socio-démographiques sur les gens qui le visitent.
Qu’on veuille analyser le nombre de pages vues ou le nombre de pages vues uniques, ou qu’on veuille s’attarder aux sessions ou aux utilisateurs, les données pouvant être obtenues sont nombreuses. Cependant, ce que beaucoup ignorent, ce sont les possibilités de recherches précises et de croisement de données multiples permettant d’obtenir des informations précieuses pour les propriétaires de site web. Avec Google Analytics « diviser pour régner » devient « combiner pour régner »! Et pourtant, rares sont les cas où ce logiciel est utilisé à son plein potentiel.
Google Analytics - les 7 erreurs courantes
Avec toutes les possibilités d’analyse qu’offre Google Analytics, il n’est pas surprenant que certaines erreurs soient récurrentes. En voici sept particulièrement typiques relevées par Philippe.
1. Mal fixer ses objectifs
S’ils sont fixés selon de mauvais paramètres, vos objectifs ne seront pas atteints. Si par exemple les conversions sont mal définies au départ, les résultats ne seront pas exploitables et ne signifieront absolument rien.
2. Mettre en double le code Analytics
Si votre code Analytics est installé en double, les données analysées par le logiciel seront incorrectes. Des problèmes, notamment par rapport au taux de rebond, pourraient être rencontrés. En effet, un taux de rebond de zéro est impossible. Si c’est le cas, le code Analytics a probablement été inséré plus d’une fois.
3. Oublier d’ajouter les paramètres UTM
Lors de l’envoi d’un courriel ou de l'affichage de bannières sur un site partenaire menant à votre site web, il est important d’ajouter des paramètres UTM dans l’URL pour que Google Analytics identifie la provenance adéquate des utilisateurs. Sinon le trafic sera comptabilisé comme étant direct (comme si les internautes s’y étaient rendus à partir de la barre d'adresse).
4. Oublier d’utiliser des filtres
Si vous n’utilisez pas de filtres de trafic, vous risquez de comptabiliser vos visites internes dans vos statistiques totales. Il serait dommage, par exemple, que la gestion d’inventaire sur votre site transactionnel fausse le nombre réel de pages vues.
5. Partager un compte Google Analytics avec d’autres entreprises
Pour éviter de perdre toutes les données lorsqu’on quitte un compte partagé ou détenu par une autre entreprise, il est préférable de créer un compte individuel pour chaque entreprise. La gestion externe du compte sera toujours possible, mais la meilleure pratique reste que chaque entreprise ait son propre compte.
6. Oublier d’activer les données socio-démographiques
Contrairement à ce qu’on peut penser, la collecte de données socio-démographiques n’est pas activée automatiquement dans Google Analytics. Pensez à l’activer manuellement dès le début de votre utilisation. Il serait dommage de rater l’occasion de récolter des données précieuses à propos de vos visiteurs.
7. Ne pas documenter les événements marquants
Il est important d’inscrire les événements marquants de votre entreprise dans les annotations mises à votre disposition sur Google Analytics pour s’assurer de connaître leur nature (lancement de campagne, nouveau produit, promotion, etc.). C’est essentiel pour être en mesure d’effectuer des analyses rigoureuses et de mieux comprendre vos graphiques.

Vous l’aurez sans doute compris, Google Analytics est une très bonne base pour obtenir des statistiques sur le web, mais d’autres occasions se présentent désormais pour les propriétaires de site web et les spécialistes du milieu. En effet, grâce à d’autres logiciels intégrés à Google Analytics, il est possible d’avoir des statistiques d’appels, des statistiques Facebook et même de faire des exportations externes pour faciliter l’analyse.
Chez Prospek, nous nous faisons un devoir d’être à l’affût des nouvelles intégrations pouvant optimiser nos pratiques. Philippe et toute notre équipe de marketing de performance se font toujours un plaisir de guider nos clients vers une utilisation plus efficace des statistiques pour leur marketing numérique.