Le 10 octobre dernier, Thierry De Greef de Nonante m'a invité à son émission de radio "Trait d'union" pour parler d'un sujet de notre décennie : Facebook.
(source image : I'm baker) Le 10 octobre dernier, Thierry De Greef de Nonante m'a invité à son émission de radio "Trait d'union" pour parler du sujet de notre décennie : Facebook. Lire son article à ce sujet ici, blogue de Nonante. Facebook, un sujet riche en discussions. Qu'ils portent sur l'éthique, la confidentialité des données partagées, de l'influence du recours collectif canadien sur les modifications des paramètres FB liés à la vie privée, de la recrudescence "Big Brother" sur le réseau social, de la création d'emplois 2.0, bref, avec seulement une heure d'émission, les sujets ne peuvent être que survolés. Voici un extrait de cette émission :
Et voici quelques réponses aux questions complémentaires de l'animateur qui, faute de temps, n'ont pu être posées en onde :
Q. Quels sont à votre avis le meilleur de Facebook, le pire et le plus insidieux dont il faut être vigilant ?
R. Le meilleur : le dialogue Demeurer en contact avec ses amis ou sa famille éloignée est une véritable prouesse technologique accessible à tout un chacun. Facebook devient un facilitateur.
Tout récemment, Facebook poussa le zèle en couplant ses services avec Skype. À défaut d'avoir une téléphonie Facebook, nous aurons un FacebookSkype. De plus la vie sociale foisonnante de Facebook nous permet de valider la célèbre théorie des 6 degrés de séparation. C'est fascinant de voir que le monde est à la fois si vaste et si petit. D'un point de vue utilisateur, Facebook est "user friendly". Très peu de personnes se sentent intimidées à l'idée de naviguer à travers Facebook. L'utilisation est facile d'accès et toutes les pages se ressemblent. D'un point de vue professionnel, il faut souligner l'ouverture d'esprit de Facebook à laisser les développeurs web à créer autant d'applications Facebook (plus de 500 000 apps. Facebook actuellement existantes).
Cette liberté nous ouvre un monde sans fin de créativité commerciale, tout en sachant très bien que Facebook règne en roi dans son univers. L'autorité divine de Facebook est sans appel. Si un développeur s'aventure sur un terrain hors normes, Facebook supprimera définitivement l'application, le profil ou la Fan page en défaut. Facebook est un véritable bottin mondial d'hyperliens et de profils en tous genres. Une source incroyable de référence et de profilage. Fascinant!
R. Le pire : la non-distinction de la vie privée versus de la vie publique pour un internaute non averti. Trop c'est comme pas assez! Lire les états d'âme des membres Facebook, c'est comme lire un roman-savon journalier. Nous devenons à la fois voyeurs et passifs, actifs et réactifs. Narcissisme, égocentrisme, hyper-joyeux, réservé, etc., le portrait de la société urbaine y est dévoilé. Sur presque 3 millions de québécois membres de Facebook, 2,2 millions se trouvent à Montréal.
R. Le plus insidieux : Facebook Place Facebook Place, cette nouvelle fonction de géolocalisation de Facebook s'inspirant très fortement du succès Foursquare, pour ne nommer que celui-ci. Selon moi, cette application doit être utilisée avec modération, car, sous ses premiers abords simplistes, la diffusion des données personnelles demeure insidieuse. Je n'aime pas l'idée de partager mon "géoquotidien" avec mes amis Facebook et je n'aime encore moins l'idée que ceux-ci puissent me géolocaliser à leur tour, et ce, même s'il y a des règles de sécurité (plus de détails ici à ce sujet) Avec Facebook Place, je me sens trop observé. Et pourtant je suis un fan converti de géolocalisation à la Foursquare. Oui, la géolocalisation peut-être amusante lorsqu'on utilise Foursquare. Ce dernier a su bonifier son utilité avec l'originalité de ses fonctions "obtenir des badges comme les scouts, devenir le maire d'une boutique, etc." et par les bénéfices que les utilisateurs y retrouvent avec les marques qui se prêtent au jeu (exemple de la boutique PointG à Montréal) Foursquare demeure l'application la plus sympathique de géolocalisation pour ses aspects ludiques et originaux ainsi que son degré de confidentialité assurément plus flexible (j'ai le choix de partager ou de ne pas partager ma géolocalisation avec mes amis). Évidemment, pour les Marques, Facebook Place deviendra un outil marketing très intéressant.
Un Eldorado Web pour les entreprises avides de débusquer les habitudes de leurs consommateurs. Ce profilage des membres permettra de cibler plus efficacement à qui seront destinées les publicités. FB Place y contribuera grandement de 500 millions de membres potentiels comparativement à un peu moins de 3 millions de membres Foursquare, l'équation est facile à comprendre.
Q. Que penser de la confidentialité : vivons-nous une transformation de la vie privée ?
R. Absolument, oui! Non pas parce que le profil d'un individu s'affiche sur le web! Mais plutôt à cause de la prise de conscience que nous avons face aux agissements des individus que nous lisons et découvrons quotidiennement. Les médias font fois de ces agissements "facebookiens" régulièrement :
- Les individus :
- 1. David «Darkiller» Abitbol
- 2. Une sentence d'un milliard à payer
- 3. Narguer ScotlandYard via Facebook
- 4. Intimité violée sur le Net, un jeune homme se suicide
- 5. Triste histoire d'un viol collectif sur Facebook
- 6. L'armée israélienne annule un raid après une fuite sur Facebook
- Les Marques :
- 1. Quand Facebook s’invite dans la vraie vie…
- 2. Greenpeace et Nestlé sur Facebook : l’Art de la Guerre
- 3. Gap et son nouveau logo ridiculisés dans la blogosphère
- 4. Gap retourne sa veste (celle avec l’ancien logo)
- 4. Rencontre avec TOU.TV
- 5. Facebook Page - The winning strategies for online fashion retailers
Q. Quel est selon vous le futur de Facebook ?
R. Le commerce en ligne Et ce futur a déjà commencé! En effet, en 2010, Facebook s'est lancé dans la course aux étoiles en attaquant de front le domaine du commerce électronique avec les crédits Facebook : une monnaie d’échange exclusive à Facebook. Facebook est ambitieux. TechCrunch rapportait un peu plus tôt ce mois-ci que Facebook risquait de devenir aussi imposant, si ce n'est plus, que Google d'ici les cinq prochaines années. Facebook tentera au cours des prochains mois de nous retenir (vous + 500 autres millions de nos potentiels amis) et nous incitera à acheter. Lorsque les membres auront totalement confiance au réseau, Facebook se lancera dans une mécanique mieux huilée des crédits Facebook.
En bref
Pour moi, Facebook est comme un jeune papa qui tente d'éduquer son enfant. Il fait des essais et des erreurs. Il évolue au rythme de l'évolution de son enfant parfois docile, parfois capricieux. Les rencontres sur FB peuvent être hasardeuses ou ciblées. Ce que nous vivons dans la réalité de notre société (vis et vertus, us et coutumes, etc.) nous le vivons aussi sur le web. Nous sommes tous les enfants de Facebook, nous nous exprimons maintenant et toujours.