« Prendre du recul, c’est prendre de l’élan », voilà les mots de Mc Solaar qui guident notre façon de travailler. On s’imprègne de la mission, de la vision, du modèle d’affaires et des objectifs, et nos stratèges d’expérience font équipe avec les figures principales de votre organisation pour aller au fond des choses et établir une stratégie qui soutient réellement son développement à long terme.
St-Amour et associés
Une nouvelle famille de marques
En B2B ou en B2C, on vous outille pour que vous sachiez quoi dire, à qui, quand et comment, et bien sûr, combien ça coûte. Mais avant tout, un plan de communication marketing efficace et rigoureux se fonde nécessairement sur une vision d’ensemble et un état des lieux détaillé.
Après un exercice collaboratif de réflexion stratégique, le plan se fait donc en deux temps.
- Le diagnostic, pour définir et étudier les éléments suivants :
- mission, valeurs, vision et objectifs d’affaires
- publics cibles, produits et services
- positionnement, marché et concurrence
- environnement politique, économique et réglementaire
- outils de communication existants
- grands enjeux de communication et de marketing
- Le plan d’action, pour établir et développer les éléments suivants :
- objectifs de communication et de marketing
- personas
- stratégie globale
- axe de communication et messages clés
- tactiques de communication et de marketing hors ligne et en ligne
- budget et échéancier (1 à 5 ans)
- indicateurs de performance mesurables
Une vision d’ensemble des plateformes web est essentielle à une bonne stratégie numérique. C’est de cette façon qu’on arrive à bâtir un parcours cohérent et pertinent qui incite le passage à l’action et alimente la croissance.
Les cinq piliers de la méthode :
- Analyse de l’écosystème numérique du positionnement jusqu’à la visibilité
- Analyse de la performance du site web et des canaux d’acquisition selon les données disponibles
- Optimisation des plateformes principales
- Parcours d’utilisation avec points de contact (notoriété, attention, considération, conversion et fidélisation)
- Systématisation de la collecte et de la consolidation des données internes et externes
Le Panier Bleu
Noël fut bleu grâce au Panier Bleu et à Prospek!
Un site web, c’est l’expression de la proposition d’une organisation. Pour aborder un projet de refonte de votre vitrine avec méthode et s’assurer qu’on reste sur la bonne voie, on a mis au point une façon de faire en quatre volets :
- Cahier des charges : un document détaillé servant à orienter le travail du partenaire de développement tout en limitant l’interprétation des besoins.
- Appel d’offres : envoyé a des agences spécialement sélectionnées pour le projet.
- Accompagnement : de l’évaluation des propositions jusqu’à la livraison finale, notre équipe supervise le travail et offre des conseils stratégiques pour vous aider à faire des choix éclairés.
- Assurance qualité : à chaque étape importante du projet, notre équipe s’assure que le travail respecte les meilleurs standards de qualité.
Institut Linguistique Provincial
Nouveau site Web
L’image de marque (ou branding), c’est le fondement de toutes vos communications. Une identité forte doit être aussi sentie que réfléchie pour incarner avec justesse l’essence de la marque.
Stratégie de marque
Une stratégie de marque durable et efficace doit s’appuyer sur une réflexion et une analyse en profondeur. On établit ainsi les valeurs de la marque et les émotions qu’elle doit susciter, comment se distinguer et quoi faire ressortir aux yeux de ses publics.
Identité visuelle
Bien plus qu’un simple logo, l’univers visuel de la marque est bâti selon une méthodologie robuste afin de former un tout cohérent, durable et inspirant.
- Analyse visuelle de l’environnement et de la concurrence
- Groupes de discussion
- Exploration des territoires de marque
- Définition de pistes de logotypes
- Sélection des polices de caractères principales et secondaires
- Proposition d’une palette de couleurs officielle
- Mise en contexte de la nouvelle identité visuelle
Identité nominale
La création d’un nouveau nom demande de trouver le juste équilibre entre un travail rigoureux d’analyse et des séances exploratoires où l’on se donne la liberté de sortir du cadre.
- Positionnement stratégique
- Analyse de la concurrence
- Examen de l’offre et des facteurs différenciateurs
- Étude des publics cibles et perceptions de ces derniers
- Proposition de pistes d’identité nominale
- Recherche de nom de domaine
Normes graphiques
Une fois la nouvelle identité bien établie, on doit l’appliquer aux différents outils de communication et en assurer une utilisation cohérente afin qu’elle soit adoptée par les publics internes et externes.
- Guide de normes graphiques
- Trousse des pièces graphiques principales et déclinaisons par média
- Audit de l’utilisation de la marque et recommandations
Rose Bloc
Une expérience de marque cohérente et mémorable
Dans les médias traditionnels ou en numérique, une pub bien faite est une pub qui fait jaser. La bonne image et le mot juste sont savamment agencés pour répondre à vos besoins de notoriété ou de promotion et marquer les esprits avec intelligence. En tandem, la conception-rédaction et la direction artistique font naître des idées efficaces et créatives, adaptées au contexte et à la marque, pour faire passer le message.
Conception-rédaction
Le message, c’est bien sûr une question de mots. Employés avec maîtrise, les mots piquent la curiosité, captivent et convainquent. Toujours sur la base d’une analyse des enjeux de communication, des publics cibles et des produits et services, on arrive au concept qui se fera remarquer pour répondre à un objectif d’affaires précis.
Direction artistique
Dans le but de frapper l’imaginaire du public, la direction artistique s’inscrit dans toutes les étapes du processus de création publicitaire afin d’orienter les décisions selon ce qui a été défini en amont. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots?
Maison Jean Lapointe
Ce n'était pas plate de participer a la campagne C Plaaate »
Un design efficace est un design séduisant, qui soutient l’objectif de l’outil pour lequel il est conçu. Quel que soit le médium, de l’imprimé à la vidéo en passant par le web, nos équipes de création mettent au point des designs fonctionnels aux lignes justes qui vont à l’essentiel.
Ma cabane à la maison
Ma cabane à la maison fait vibrer l'agence
Que ce soit pour une campagne publicitaire, du contenu pour les médias sociaux ou des visuels destinés aux points de vente, notre équipe réalise avec doigté et une pointe d’audace des photos, des vidéos et des animations qui répondent aux attentes les plus exigeantes.
Production photo
Notre équipe s’entoure d’un vaste cercle de spécialistes pour satisfaire aux plus hauts standards de la photo lifestyle, corpo ou culinaire. On vous offre un accompagnement complet allant de la recherche de thématiques aux montages visuels, en passant par le stylisme.
Animation et production vidéo
Idéale pour communiquer des notions complexes, la vidéo capte l’attention tout en s’adaptant aux différentes réalités budgétaires. D’un motion design simple a une production de grande envergure, nos équipes travaillent en collaboration avec la vôtre pour faire vivre le pouvoir attractif de la vidéo.
- Conception
- Direction artistique
- Scénarimage et scénario
- Enregistrement de voix hors champ
- Choix de bande sonore
- Tournage
- Postproduction
- Animation 2D et 3D
Olives d'Espagne
Campagne de visibilité pancanadienne
L’idée en média, c’est de combiner performance et flexibilité pour minimiser les coûts et maximiser le rendement. On se base sur une connaissance approfondie de l’audience, fondée sur les données et l’analyse, pour lui passer le bon message au bon moment dans un parcours cohérent. On teste, on ajuste, on répète.
- Tests d’efficacité des créatifs : réalisation de variantes permettant de formuler des hypothèses sur le fond et la forme pour prévenir l’usure et affiner le rapport avec les cibles.
- Tests d’efficacité des médias : utilisation en rotation pour dégager des résultats systémiques tenant compte de la saisonnalité et des facteurs externes afin d’augmenter le rendement.
- Optimisation SEM et SMM : tests exhaustifs (messages, emplacement, auditoires, zones géographiques, périphériques, périodes, etc.) afin de réduire les coûts par clic (CTR) et les coûts par acquisition (CPA).
- Évaluation de la synergie entre les canaux : tests de différents ratios entre les canaux pour dégager la meilleure combinaison possible et augmenter le retour sur investissement.
Infoprimes
Mesure du ROI réel
Chaque jour, on baigne dans un océan de contenus. Facile de se perdre dans ce tourbillon. Pour fidéliser la clientèle ou en attirer de nouvelles, il faut aiguiser sa pertinence et ne rien laisser au hasard. Notre équipe vous accompagne pour bâtir une stratégie, définir des messages, concevoir des infolettres, blogues et balados, créer des contenus lifestyle, culinaires et pour les médias sociaux, automatiser des courriels et plus encore.
Iögo et Nanö
Stratégie et gestion des médias sociaux
Il n’est jamais trop tard (ni trop tôt!) pour se soucier des perceptions de votre marque. Pour avoir un portrait clair de l’état des choses, on cherche d’abord à analyser votre réputation en ligne à l’aide d’outils performants. Ensuite, on met en place une veille des plateformes numériques pour garder à l’œil ce qu’on dit de vous et s’assurer qu’aucune opinion négative ne nuise à votre marque. Enfin, on gère la situation en engageant la conversation avec les publics qui agiront sur votre réputation pour donner un petit coup de pouce au destin au besoin.
Institut Linguistique Provincial
Cultiver la confiance en ligne grâce à une stratégie SMS
Au cœur de l’identité et de l’évolution d’une marque, il y a les relations qu’elle entretient avec ses publics, qu’il s’agisse de sa clientèle, des journalistes ou des influenceurs et influenceuses. Ces liens avec la communauté sont précieux pour travailler sur ses enjeux d’image et se parer à toute éventualité.
Relations publiques
On s’appuie sur des valeurs d’intégrité, de transparence et de rigueur pour bâtir ensemble, en toute confiance, des relations mutuellement satisfaisantes avec vos différentes cibles.
Relations médias
Les meilleures pratiques de l’industrie à l’appui, on élabore des stratégies de relations de presse solides et durables afin de vous aider à amplifier vos messages et atteindre vos objectifs.
Ma cabane à la maison
Derrière les fourneaux