Selon le Virtual Networking Index de Cisco, 90% du trafic web sera mobile d’ici 2016 - une révolution qui a déjà engendré une multitude de nouvelles périphériques : téléphones intelligents, tablettes, portables, consoles de jeux portables, etc., etc. Ironiquement, 240x320 et 320x480 semblent maintenant faire partie de l’avenir.

Design adaptatif

Cette fragmentation du marché des périphériques engendre de multiples variantes de dimensions et résolutions d’écrans, certes. Mais on doit aussi tenir compte des comportements des différents navigateurs intégrés, des capacités réseau, des limitations à entrer des données, et donc d’interagir avec les sites visités, et j’en passe. La diversité de ces périphériques va se poursuivre, il y a fort à parier, de manière exponentielle.



Pour une entreprise telle que Prospek oeuvrant principalement dans le domaine du web, il y a de quoi se questionner sur l’avenir, et les implications de cette révolution sur notre travail au quotidien. Tous les aspects du processus du développement en sont affectés.



Stratèges/UX et designers sont invités à s’informer sur les tendances de mise en page et s’inspirer de patrons de conception existants. Les intégrateurs devraient évidemment embrasser le CSS3, et plus spécifiquement les Media Queries et puisque le web mobile est fortement dynamisé par JavaScript, il y a de quoi se soucier des performances, et de son impact inhérent sur l’expérience-utilisateur.



Tout comme l’auteur de cet excellent article, je suis d’avis que les données chargées à l’appel initial d’un site doivent être réduites au minimum (en mobile autant que sur desktop, d’ailleurs). Pour les programmeurs, des outils tels que curl.js ou RequireJS permettent de charger des ressources sur demande de manière asynchrone, en plus de vous aider à structurer votre code en modules. Du code modulaire et structuré, c’est sexy, et on aime ça.



Les tenants et aboutissants de cette révolution sont innombrables. Commençons par accepter que nous n’avons que peu de contrôle, et que nous devons accepter une bonne dose d’incertitude.



Seulement de cette ouverture d’esprit naîtra l’innovation (Amen ;).