La semaine dernière, Catherine vous a fait valoir l’importance du courriel et de l’adaptation de cet outil aux différentes interfaces : ordi, tablette, téléphone intelligent. Pour faire suite à son billet, je vous propose d’examiner les possibilités grandissantes en optimisation du courriel.

reussir-infolettres

Pourquoi? Parce que l’optimisation se traduit par de meilleurs taux d’ouverture, davantage de clics, et ultimement, plus de conversions... En bref : un meilleur retour sur investissement.

On ne le dira jamais assez : personne ne possède la vérité absolue. Mais pour y tendre, le meilleur moyen est de tester. Nous avons déjà abordé la question pour les sites web, mais d’autres outils nous permettent d’y arriver pour les courriels.

Plusieurs plateformes* incluent la fonctionnalité des tests A/B pour aider les entreprises à trouver les meilleurs boutons, images, objets, contenus et titres pour leur auditoire. Le processus de test se fait en trois étapes :

  • On sépare la liste d’envoi en différents groupes équivalents;
  • On envoie des versions différentes du courriel à ces groupes;
  • On mesure les taux d’ouverture, de clics et/ou de conversion.

Lors de la campagne suivante, on applique les leçons apprises, et on croise les doigts...

Une autre méthode, bien plus intéressante à mon sens, est le test multivariable en direct (live multivariate testing). 8seconds est une plateforme idéale pour effectuer ce genre de tests. La façon de fonctionner est similaire au test A/B, mais on peut comparer une plus grande quantité d’éléments en même temps. On n’utilise qu’un échantillon de la liste pour le test, pour servir ensuite la version gagnante au reste de la liste d’envoi, à peine quelques heures plus tard. Cela nous apporte une fiabilité et une rapidité inégalées. Je sais, c’est formidable !

multivariate-testing

Cette technique n’est pourtant pas sans défauts : il faut une grosse liste d’envoi pour obtenir des résultats statistiquement significatifs, et l’outil ne teste que des images, donc il faut convertir les textes en images pour les tester. Peut-être qu’une version améliorée de 8seconds permettra de tester du texte ? À suivre...

Pour finir, je vous invite à consulter un webinaire fort intéressant qui présente une étude de cas sur l’utilisation de 8seconds par l’entreprise Phillips. 

Bonne écoute !

*campaignmonitor, MailChimp et Active Campaign.