Le 11 du 11 dernier (11 novembre, 11-11, la répétition du 1, c’est ça LE concept, et c’est sous copyright) se tenait cette grande fête de la consommation en Chine : le Single’s Day. Le concept est fort simple. L’instant d’une journée bien spéciale, pour se réconforter et se soulager de leur solitude, les célibataires plongent massivement dans la grande piscine de la consommation pour s’acheter quelques biens à prix réduit.
Voici un aperçu de la journée :

Et si vous n’étiez pas encore au courant, cette piscine s’appelle Alibaba Group, et elle a fait de grosses vagues. Ç’a pris un peu moins de 20 minutes au géant du commerce électronique pour atteindre le premier milliard de ventes.

Oui. C’est le temps que ça me prend pour manger mon bol de céréales le matin. Au bout de 24 h, l’entreprise enregistrait un robuste total de 9,3 milliards de dollars de revenus, soit un peu plus que le PIB du Laos. C’est beaucoup de réconfort, vous en conviendrez. L’équivalent américain du Black Friday et du Cyber Monday atteignait en 2013 les 2,9 milliards de dollars en ligne.
Voici un graphique illustrant l’évolution des ventes du Double 11. Vingt-sept (27) marchands participaient à l’événement en 2009, contre 27 000 lors de l’édition de cette année.

C’est une augmentation des revenus de 80 % pour Alibaba comparativement à l’an dernier. Fait fort intéressant, 42,6 % des achats ont été effectués à partir d’un appareil mobile, ce qui encore une fois dépasse les résultats du Cyber Monday de 2013 (17 % des achats avaient été faits sur téléphone intelligent).
Le Single’s Day est l’occasion d’acheter une panoplie de produits différents. Pour ne nommer que deux exemples, 200 000 bouteilles de détergent à lessive et 50 000 voitures se sont écoulées lors de ce festival du magasinage… 50 000 voitures! Oui, 50 000 voitures, c’est beaucoup de voitures, quand on pense qu’elles ont toutes été achetées... en ligne. Dans l’optique de renforcer ce propos graphiquement, je vous présente un visuel composé de points noirs sur fond blanc.
Pour mettre en contexte, voici à quoi ressemblerait 100 voitures vendues :
LÉGENDE

Voici les ventes réelles :





Vous pouvez me remercier dans les commentaires de ne pas vous avoir illustré la vente de bouteilles de détergent.
Mon prochain billet s’appuiera sur une analyse d’une plus grande pertinence. Créer une fête de la consommation n’est rien de nouveau. Le bouton à quatre trous n’a pas été réinventé. Mais une seule compagnie qui surpasse les ventes en ligne du Black Friday et du Cyber Monday en 24 h, c’est impressionnant. Comment réussir un tel tour de force?
D’ici là, le Cyber Lundi se tiendra la semaine prochaine. Je suis curieux de voir l’évolution du comportement des consommateurs d’ici!