Vous savez lorsque vous faites votre petit tour de routine sur Facebook et que tout à coup votre attention est immanquablement détournée par un format vidéo très court (entre 6 et 15 secondes) donnant à voir un chaton cute, ou un bébé improvisant une danse hilarante sur une toune bien connue.

Bienvenue dans le monde cocasse de la micro-vidéo! Bien sûr, ce nouveau média ne vise pas toujours le divertissement. On trouve aussi des tutoriels, des recettes de cuisine, des retours en images d’événements et tant d’autres thématiques. Justement, je vais essayer de tirer le portrait de ce support, ô combien addictif.
Micro-vidéos et réseaux sociaux
L’essor des petites vidéos en ligne est intimement lié à l’évolution des réseaux sociaux. Ces derniers sont de véritables outils de création notamment depuis le lancement de l’application Vine en 2013 par Twitter. De manière générale, ces plateformes développent de plus en plus d’applications permettant l’hébergement ou la création de contenus audiovisuels. Très vite, Instagram a lancé Instagram vidéo, qui permet de faire des micro-vidéos de 15 secondes. Snapchat pour sa part s’est risquée avec succès dans les micro-vidéos échangées qui s’autodétruisent une fois visionnées (enfin ça c’était avant). Plus récemment, Facebook propose d’intégrer dans les messages des internautes des GIF, ou de changer sa photo de profil par une micro-vidéo de 5 secondes.

Sans vous faire le topo de tous les outils existants, vous aurez compris que les micro-vidéos existent avant tout grâce à nos cellulaires intelligents hautement développés, ET qu’on aime ça partager nos micro-créations directement sur les réseaux sociaux.
Mais pourquoi c'est si court?
C’est la question que tout le monde se pose. C’est vrai, pas facile de faire passer un message en 15 secondes max. Il faut avoir à l’esprit que les spécimens connectés X et Y (et pis les autres aussi) passent beaucoup de temps sur le web, mais que leur esprit est facilement déconcentré. Ainsi, nous ingurgitons une information plus ou moins ordonnée. Une publicité par ici, un bout d’article par-là, et quantité d’autres contenus dont nous nous lassons très vite. On a baptisé « content snacking » cette manière de naviguer, ou plutôt de « zapper » façon internet. Laissons les chiffres nous éclairer: si nous passons au total l’équivalent de 4,4 heures au quotidien à consulter des écrans1, il faut savoir que « 55% » des internautes accordent en moyenne moins de 15 secondes d’attention active à une page »2. 15 secondes soit le temps maximal d’une micro-vidéo. Coïncidence, je ne pense pas.
Mes conseils
Vous êtes une entreprise et vous voulez communiquer en vidéo sur les réseaux sociaux, quelques conseils:
- Faites court. Bon rendu là normalement vous avez compris pourquoi.
- Utilisez les micro-vidéos pour « surfer » sur les actualités des réseaux sociaux. Vous entrerez alors dans la culture populaire du web et les internautes ne pourront pas s’empêcher de vous trouver « cool ». Pas convaincu? Regardez comment la marque de jus de fruits française Oasis est parvenue à caricaturer les tendances sociétales par l’intermédiaire de la mascotte Frambourgeoise et sa gang! Aujourd’hui, la boisson peut se vanter de briller à la 3e place des pages les plus populaires en France sur Facebook2! Bien sûr, une telle stratégie demande beaucoup d’inventivité et du temps, mais cela porte ses fruits...
- Adoptez un ton moins officiel. Par son format court, potentiellement viral et sa diffusion sur les réseaux sociaux, la micro-vidéo n’a rien d’un média intello-barbant. Permettez-vous un peu de légèreté éditoriale.
- Pour plus d’impact, choisissez bien vos locuteurs. On oublie les mauvais acteurs, les fatigants, les ben plates et on opte si possible pour un influenceur populaire qui bénéficie déjà d’une belle communauté sur le web.
- Le format léger de la micro-vidéo et la facilité de sa production en fait un média très intéressant dans le cas d’une stratégie transmédia. Cela permet de dévoiler des éléments d’intrigue de manière séquencée, petit à petit, et d’amener l’internaute loin (très loin). Quelques exemples ici si vous voulez vous lancer dans l’aventure.
Pour aller encore plus loin
Globalement, on remarque une grosse appétence pour l’audiovisuel. Le temps passé sur téléphone intelligent est majoritairement consacré au visionnage de vidéos (1,9 heure par jour)3. Parallèlement à cette popularité, Facebook, Twitter et Instagram ont mis à jour leurs algorithmes pour augmenter la visibilité des contenus vidéo, quitte à faire de l’ombre aux liens externes et aux images. La portée organique de ces contenus est forcément intéressante. Je ne peux que vous conseiller d’exploiter le format audiovisuel sous toutes ses formes. Bon, pour parler franchement, je pense au nouveau bébé de Marc Zuckerberg: « Facebook Live Video », une fonctionnalité permettant de diffuser des vidéos en direct et de créer de l’interaction puisqu’il est possible de réagir en direct que ce soit avec des emojis ou des commentaires. Le géant des réseaux sociaux a aussi doté son outil d’une fonction de partage, de statistiques dédiées, et même, d’un site de référencement: une carte mondiale qui relaye les meilleurs vidéos en direct, publiées sur Facebook au cours des dernières 24 heures. Alors qui connaîtra la gloire de rayonner par delà les frontières?

Plus d'informations sur Facebook Live Video ici.
- 1« Mesdames, messieurs, votre attention s’il vous plaît » ou le défi n°1 des communicants d’aujourd’hui sur le Web » 2015, Le blog du communicant
- 2Julie Delvallée « Réseaux sociaux: les 10 marques les plus populaires sur Facebook, Twitter, Google+ et YouTube » 2015, Isa-conso.fr
- 3Eglantine Dever « Monde [Étude TNS]: Les 16-30 ans passent l’équivalent d’une journée par semaine sur leur smartphone. » 2015, himediagroup.com