On est en 2015 et l'appareil mobile fait maintenant partie de notre réalité de tous les jours. Six Canadiens sur 10 accèdent à Internet au moyen d'un appareil mobile, et le pourcentage de propriétaires d'un téléphone intelligent est de 57%, plus que la moyenne mondiale qui est de 42%. Au Canada, nous sommes connectés partout où on va. Cela dit, il demeure que les trois quarts des PME n'ont pas un site Web adapté au mobile.

Avoir un site Web qui s'adapte à l'appareil sur lequel on le visionne a beaucoup d'impact sur le plan de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), du trafic, de la convivialité et des conversions.
Avec un écran plus petit, les utilisateurs d'appareils mobiles ont besoin d'un site adapté où ils peuvent trouver facilement l'information dont ils ont besoin ou effectuer rapidement les actions voulues. Un site mal adapté peut frustrer l'utilisateur et affecter l'image de votre entreprise. De plus, 71% des visiteurs ne reviendront pas sur un site qui ne leur est pas adapté. Google a commencé à favoriser les sites adaptés au mobile. Ainsi, une expérience utilisateur positive va améliorer le classement des sites adaptés dans les résultats de recherche
Alors, maintenant que nous avons démontré l'importance du site mobile, par où commencer?
1. Responsive design ou design adaptatif ou site mobile dédié?
Il y a plusieurs façons de rendre un site adapté au mobile. Google a mentionné n'avoir aucune préférence, du moment que le site est bien configuré. C'est donc à votre discrétion et selon vos préférences et vos besoins.
Le design adaptatif offre une expérience adaptée pour chaque appareil, car elle a été créée spécifiquement pour celui-ci. Par contre, cela revient plus cher, car il faut développer plusieurs mises en page et gabarits.
Un site en « responsive design » s'adapte à tous les types d'appareils de façon transparente comme le site s'harmonise aux différentes plateformes. Ce type de programmation offre une expérience utilisateur similaire, peu importe l'appareil sur lequel on consulte le site Web. Toutefois, le niveau de contrôle pour cette expérience utilisateur laisse à désirer, surtout lorsque les besoins et intentions des visiteurs sur mobile diffèrent grandement de ceux sur ordinateur. L'adaptation d'un site conçu en « responsive design » peut aussi nécessiter beaucoup de temps de programmation. Ces sites prennent aussi plus de temps à charger, ce qui influence l'expérience utilisateur et a aussi un impact sur l'optimisation du référencement naturel (SEO). Ce dernier point est très important, vu que 81% des utilisateurs mobiles disent qu'ils abandonneraient un site qui prend plus que cinq secondes à charger, et qu'un délai d'une seconde peut réduire le taux de conversion de 7%. On les aime rapides nos sites!
Un site mobile avec un URL dédié n'est pas recommandé, car cela complique le référencement des sites et les changements. Qui plus est, l'expérience n'est pas harmonieuse pour l'utilisateur.
2. Contenu et organisation
Les besoins et intentions des visiteurs sur mobile et par l'entremise d'un ordinateur diffèrent très souvent. Il faut donc en tenir compte quand on pense au site mobile. L'architecture de l'information et de navigation d'un site mobile doit être créée spécifiquement pour cet appareil, ce qui implique souvent de réorganiser, prioriser ou même d'omettre certaines sections du site. Un champ de recherche est souvent essentiel pour le mobile, car les utilisateurs doivent facilement pouvoir trouver ce qu'ils cherchent sur le petit écran de leur appareil.
Si votre site comporte des formulaires, ceux-ci nécessitent une attention particulière quant à leur adaptation pour le mobile. Des adaptations spécifiques comme l'affichage automatique du clavier numérique pour un champ de numéro de téléphone ou la possibilité de passer automatiquement au prochain champ sont des considérations essentielles. De plus, il faut faire un choix judicieux pour ce qui est des questions et du format des réponses, car il s'agit là de considérations stratégiques qui ont une incidence sur les taux de conversion.
3. Une expérience utilisateur naturelle
Ce n'est pas seulement la taille de l'écran qui doit être modifiée lorsqu'on adapte un site au mobile. Il faut aussi adapter la navigation et le comportement pour l'utilisation d'un appareil mobile. Par exemple, le comportement mobile requiert souvent des mouvements plus « naturels » comme un balayage au lieu d'un clic. Le « flat screen design » qui est tellement à la mode peut poser des problèmes pour l'utilisateur, car les éléments cliquables ne sont pas souvent évidents. De plus, tout le monde a des doigts de différentes tailles. Il est donc indispensable de vérifier que les éléments cliquables sont à une bonne distance les uns des autres. L'expérience utilisateur mobile étant très différente de celle sur un ordinateur, il y a beaucoup d'éléments à mettre en place pour assurer une expérience optimale.
4. Cohésion
Tous ces éléments sont très importants sur le plan de l'architecture, du contenu, et de la convivialité du site. Toutefois, c'est aussi important que votre site mobile livre tout cela sans s'éloigner de l'image de marque de votre entreprise. L'utilisateur doit vivre une expérience adaptée à votre marque et votre site, pas une expérience complètement différente. L'idée est de faire vivre votre site sur différentes plateformes et non pas de créer des sites différents adaptés à chaque appareil.
Tout ceci vous semble exigeant au chapitre de la gestion? Nous sommes justement spécialisés dans les stratégies interactives. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques-unes de nos réalisations qui illustrent des intégrations harmonieuses d'un site mobile pour créer une expérience géniale, peu importe l'appareil utilisé pour y accéder.