L’hiver montréalais bat son plein et, contrairement à ce que certains frileux pourraient croire, les -20 degrés n’empêchent ni les québécois ni les touristes de faire la fête en extérieur ! On en veut pour preuve l’incontestable succès des deux événements marquants se succédant durant les mois les plus froids : l’Igloofest et Montréal en Lumière.

20140219_MELx1100

Ce dernier, considéré comme l’un des plus grands festivals d’hiver au monde, débute ce soir et ce, pour une semaine : plongez dans ce concept unique en son genre, de par son jumelage d’activités, et découvrez des artistes et des chefs provenant des 4 coins de la planète. Car, oui, Montréal en Lumière présente la particularité de mélanger les arts du spectacle à ceux de la gastronomie. Musique, cirque, théâtre, danse, cuisine et dégustations : tout y est mis à l’honneur durant une semaine et une Nuit Blanche. Impossible donc de ne pas y trouver son bonheur.

Pour vous y retrouver dans cette programmation débordante, voici quelques suggestions :

  • + Montréal en visages : devenez acteur de ce festival en plongeant dans le “videomaton” mis en place par Bell et voyez votre visage diffusé sur la façade de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Foulez, ensuite, le plancher interactif pour activer des animations vidéo sur celle-ci. Une belle façon de mettre la multiculturalité montréalaise à l’honneur !
MEL_MTl_Visages
  • + Une vague de chaleur s’emparera de Montréal avec le Kanaval Kanpe, la version montréalaise du carnaval haïtien. Ambiance assurée avec, au programme, danse rara et musique kompa !
  • + Neuf séries gastronomiques ont été mises sur pied pour mettre en avant les chefs montréalais et certaines grandes toques venues d’ailleurs. Des parcours gourmands, des repas, des repas-spectacles, des brunchs ou encore des conférences sensorielles ... le gourmand sera roi du 20 février au 2 mars !
  • + La plus grande troupe de cirque d’Australie, Circus Oz, présentera son nouveau spectacle, From the Ground Up!, à la Tohu. Délirant, audacieux et spectaculaire, ce spectacle mêle comédie et musique au travers de performances à couper le souffle.
  • + Théâtre Tout Court : dans la lignée des courts-métrages, le Théâtre Tout Court propose de visiter plusieurs pièces en l’espace de 10 minutes, baladant le spectateur à travers un répertoire varié, tantôt drôle, tantôt percutant.
  • + Une structure de conteneurs déposée à l'extrémité nord de la place des Festivals reproduira l’ambiance des arrière-cours typiques et chaleureuses de Montréal : La Cour RBC. Celle-ci sera l’endroit idéal pour se réchauffer entre deux activités.
MEL_Cour_RBC

La Nuit Blanche

Montréal ouvre le bal des “Nuits Blanches” à travers le monde, le samedi 1er mars prochain, durant la semaine de Montréal en Lumière. Plus de 200 activités, dont la plupart sont gratuites, s’enchaîneront tout au long de la nuit et transformeront la ville en chasse aux trésors culturels. L’occasion idéale de découvrir la créativité de nos artistes et le charme des différents lieux qui habillent nos quartiers. Cinq quartiers y seront mis à l’honneur.

Voici un tour d’horizon des événements à ne pas manquer :

  • + Prenez part à la grande murale mise en place au Musée des Beaux-Arts, sur les rythmes entraînants d’un DJ, ou révélez vos talents d’artiste lors de l’atelier de modèles vivants en sirotant une bière et en trempant quelques fruits exotiques dans la fontaine de chocolat ! MIAM !
NUIT_B_063
  • + Pour une ambiance festive, rendez-vous sur la terrasse de l’Hôtel le Crystal pour déguster des cocktails chauds et danser sur les pas enseignés par un chorégraphe pour la création d’un flash mob qui sera ensuite diffusé sur les médias sociaux.
  • + Allier danse urbaine et danse contemporaine ? Impossible ? Bouge Anyway relève le défi en organisant un battle où les équipes s’affronteront en duo sous le joug d’un jury de choix. Fan d’impro et de danse ? Ce rendez-vous est pour vous !
  • + Geek, programmeurs, artistes ou hackeurs en herbe sont attendus au hackothon pour établir une programmation informatique collaborative. De quoi en amuser certains de mes collègues chez Prospek !
  • + Venez vous déhancher sur les rythmes éléctro-punk du trio montréalais We are Wolves à l’occasion de la clôture des Rendez-vous du cinéma québécois de le Cinémathèque.
  • + Initiez-vous à la sérigraphie, dans la salle ARPRIM du Belgo, en imprimant des cornets de crème glacée sur papier aux côtés de l’artiste Andréanne Bouchard. Original et décalé !
  • + Pause bien-être au Bota Bota où vous vous prélasserez sur les sons chill d’un DJ, avec vue imprenable sur la ville en lumière. Idéal pour se détendre après un concert ou pour repartir de plus belle pour le restant de la nuit.
  • + Last but not least, MUTEK lance sa 15e édition avec une expérience mémorable où DJ et prestations se succèdent pendant 15 heures dans une ambiance unique, dans l’agora du Coeur des sciences de l’UQAM.

Pour reprendre des forces tout au long du festival ou juste pour le plaisir, faites un détour par la place des Festivals pour y déguster les meilleures gaufres belges de Montréal (parole de belge !).

Que les festivités commencent. Reposez-vous dès que possible car la semaine sera longue, riche et colorée.

Vive Montréal et vive la culture !