Selon vous, comment reconnaît-on un bon développeur ? À son code me direz-vous. Certes, mais c’est un peu vague, non ? À la structure de son code. C’est un peu mieux, mais encore très incomplet. Vous n’avez pas mieux ? OK, je me lance.
Qu’est-ce qu’un bon développeur
Un bon développeur ce n’est pas un génie de l’informatique capable de programmer une intelligence artificielle en trois jours ou encore de créer un logiciel capable de prendre le contrôle de milliers d’ordinateurs à travers le monde (en passant, c’est pas super légal ça). C’est plutôt quelqu’un qui a à cœur de produire un code de qualité, un code efficace, compréhensible pour tous les développeurs, mais aussi bien commenté et testé. Son but n’est pas de battre le record du monde du code écrit sur le moins de lignes possibles, mais plutôt de s’éviter des maux de tête quand il faudra y retourner dans plusieurs mois ou tout simplement par plaisir pour les fous comme moi qui considèrent ça comme un art.
Produire un code de qualité
Produire un code propre et de qualité n’a rien de magique. Il faut simplement respecter des règles et faire preuve d’un peu de bon sens. Je ne détaillerai pas toutes les règles en questions puisque certaines dépendent parfois des langages utilisés (et aussi parce que j’ai une vie), mais je vais tout de même vous parler de trois principes qui, pour moi, sont essentiels.

Aère ton code !
On dirait qu’il existe chez les développeurs une règle qui les oblige à utiliser le moins de lignes possibles. Si c’est le cas, je n’ai pas été mis au courant, toutes mes excuses. Sinon pourquoi ne pas prendre un peu plus d’espace et juste rendre le code lisible ? Pas bête, hein ?
Make It Simple
Ça peut paraître simple dit comme ça, mais combien de fois suis-je tombé sur un morceau de code qu’il m’a fallu relire dix fois avant d’en comprendre la logique. Et tout ça pour économiser quelques lignes ou bien pour une autre raison qui m’échappe totalement. Dans tous les cas, « Make it simple », ce sera mieux pour tout le monde.
Don’t Repeat Yourself
DRY, de son petit nom. Un autre principe très important en programmation puisqu’il permet de limiter les risques d’erreurs et qu’il facilite la maintenance ainsi que les tests des applications. Devoir éditer dix fichiers pour régler un seul et unique problème est assez pénible. Quand c’est possible, factorisez votre code.
Trois principes très simples à mettre en place et qui peuvent vous faire gagner pas mal de temps. Si vous appliquez déjà ces règles, bravo. Si ce n’est pas le cas, alors au boulot.
Voici quelques liens qui vous permettront d’approfondir le sujet et, par le fait même, devenir un meilleur développeur.