J’ai découvert une chose extraordinaire l’autre soir en regardant Thalassa à TV5. Une œuvre architecturale à couper le souffle. Non pas parce qu’elle est gigantesque par sa taille ou parce qu’elle date de l’époque romaine.

J’ai découvert une chose extraordinaire l’autre soir en regardant Thalassa à TV5. Une œuvre architecturale à couper le souffle. Non pas parce qu’elle est gigantesque par sa taille ou parce qu’elle date de l’époque romaine. Non. Mais parce que l’ingéniosité et la réflexion qui sont derrière sa création sont, selon moi, tout simplement fantastiques et font preuve d’une grande compréhension de notre monde.

Je vous parle des « Orgues marines » de Zadar, en Croatie !

Zadar

Construites en 2005 par l’architecte croate Nikola Bašić, ces marches de pierre blanche plongent dans la mer et jouent (grâce à un système de trous et de tuyaux) une musique apaisante produite par le vent et la mer. Une pure merveille !

Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous. Prenez le temps, comme l’a voulu son architecte, de vous arrêter et d’écouter. L’important, ici, est la prise de conscience de l’autre et de son environnement. De faire de l’espace public « une pièce de théâtre » mais aussi « un concert ».

À côté des Orgues, le même architecte a installé sur le sol « Le salut au soleil ». Une autre œuvre hallucinante ! Un disque de 22 m de diamètre, constitué de 300 panneaux de verre équipés de modules photovoltaïques. Quand la nuit tombe, des illuminations se mettent à danser, dignes des grandes aurores boréales.

Mon prochain voyage de rêve ? La Croatie ! Et le votre ?

Pour en savoir davantage sur les « Orgues marines » .

Pour en savoir plus sur le  « Salut au soleil ».