Je vous écris en direct du chantier post-déménagement qu’est mon nouvel appartement. Cette semaine, entre deux boîtes-de-choses-pas-le-fun-à-ranger, j’ai épluché ma boîte de « livres de designer ». Ça m’a donné l’occasion de renouer avec des perles que j’avais (un peu) oubliées. En voici quelques-unes :
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Just my type : a book about fontsSimon Garfield Un livre que tous les typos-geeks doivent avoir dans leur bibliothèque, et que (presque) tous les non-typos-geeks voudront emprunter. Il est merveilleusement écrit : si riche en contenu et pourtant très accessible, voire ludique. Sur la liste des choses que je veux faire dans la vie, il y a : faire un high-five à Simon Garfield pour ce bijou. |
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How to think like a great graphic designerDebbie Millman L’autre jour, JR m’a posé une de ses fameuses questions absurdes : qu’est-ce qu’on bon graphiste ? Ah non ! C’est vrai, la question n’était pas absurde, mais on s’est mis à énumérer des niaiseries… Plus sérieusement JR, celui-ci est pour toi. Le titre est absurde oui, mais un bon graphiste juge un livre par sa couverture, non par son titre. Ce livre, donc, est une mine d’or de mots sages et d’anectodes inspirantes sous forme d’entrevues. Je ne voudrais pas faire du name dropping gratuit, mais Milton Glaser, Paula Scher, Massimo Vignelli, Stefan Sagmeister, Peter Saville, etc. |
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Graphics – Inside the sketchbooks of the world’s great graphic designersSteven Heller et Lita Talarico D’accord, dans ce cas-ci le titre dit tout (je ne sais pas ce qui se passe avec le terme « great graphic designer », mais je vous jure que je n’ai pas fait exprès). Je ne me lasserai jamais de ce livre ! C’est un voyage dans la tête de créatifs en 352 pages pleines d’images. Attention : si vous tenez un sketch book, vous risquez de le trouver ennuyeux après avoir ouvert ceci. |
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Big brand theorySandu Publishing Parce que l’image de marque s’étend bien au-delà du logo... vous le saviez, mais attendez de voir ça. C’est une compilation d’études de cas sur des marques de renom, qui vous dévoilera l’étendue des applications possibles d’une identité corporative. Une excellente référence pour comprendre comment un bon branding fonctionne et ce qui le fait vivre. |