Il y a seulement quelques années, quelque chose de merveilleux s’est passé en design. Grâce à l’homme et son souci constant d’efficacité, l'écran est devenu tactile. C'est comme si cette nouvelle façon de naviguer avec le bout des doigts lui fit réaliser (enfin !) que l'écran avait toujours été plat. Et c'est ainsi que le flat design est né. Ou presque.

Quel est le rapport et pourquoi je vous parle du flat design ? C’est tellement 2013… Peut être. Mais cette fameuse tendance n’est pas arrivée par hasard, et d’après mes observations, elle ne disparaîtra pas de si tôt.

En fait, le flat design existe pour combler un besoin. Avec un accès constant à internet, de partout en tout temps, l’homme moderne s’est vite retrouvé submergé d’information, d’applications et d’interactions. Il avait besoin d’un peu d’ordre et de repos pour ses yeux, et c’est là que le flat design est apparu.

Woof par Balraj Chana

Un exercice de refonte (non officielle) du site d’Apple par Amber Creative
Pour voir le projet.

Easy Note par Cosmin Capitanu

Des formes simples, une grille flexible qui respire, des aplats de couleurs : visuellement on a voulu épurer, conserver l’essentiel et se concentrer sur le contenu. Si on ne garde que l’essentiel, alors plus besoin de faire un bouton en 3D : on ne clique plus sur un bouton, on y touche et il est plat. Magie ! Les dégradés et drop shadows ne sont plus des prérequis au statut de bouton.

Le design s’adapte toujours à sa fonction. Qu’on parle de clichés graphiques ou de contraintes, tout ce que le design à l’écran avait à envier au print n’existe presque plus. Maintenant qu’il est lui aussi palpable, et qu’il nous présente de plus en plus d’information dans des formats différents, il évolue en ce sens.

C’est ce qui me pousse à penser que le flat design n’est pas une mode qui fanera, mais qu’il représente plutôt une petite révolution graphique qui nous ramène à l’essentiel. Pensons à ce qu’il nous a apporté : une navigation simple, plus d’espace, et surtout, un soin très particulier à la typographie et au choix des couleurs. Je ne peux que dire oui à ça, car je sais qu’au-delà de la tendance, ces éléments resteront des acquis essentiels du design Web pour l’homme moderne.