
Les gamers de ce monde peuvent arrêter de compter les dodos, car le moment tant attendu de l’année est enfin arrivé : le E3 bat son plein à Los Angeles ! Pour les néophytes, le E3 est la plus grande conférence de jeux vidéo au monde. Les grands joueurs et la planète entière sont à l’écoute, car on y observe les grandes tendances du jeu, certes, mais on y remarque également les avancées de la haute technologie en terme de design, de UX et maintenant, de réalité virtuelle.
La dernière année en a été toute une pour l’industrie. On a vu l’apparition de deux nouvelles consoles : Microsoft avec la XBOX One et Sony avec sa PS4. C’est la PlayStation 4 qui dépasse les attentes, présentement classée favorite mondialement avec plus de 7 millions de consoles vendues.
Le E3 rime surtout avec : compétition extrêmement féroce ! Des centaines de millions de dollars sont investis dans le développement d’un jeu et les gamers sont de plus en plus exigeants, donc les développeurs sont en grande campagne de séduction pendant le salon. Pour ressortir gagnant du E3 il ne suffit plus simplement de montrer les plus beaux graphiques. Ce sont les bandes annonces qui sont aujourd’hui déterminantes dans l’adoption d’un jeu, car elles représentent en action la vision des développeurs et font vivre notre hype jusqu’à la sortie du jeu.
Avec de grands ou de petits budgets, il est encore possible d’éblouir et d’émerveiller au E3. Le salon laisse de plus en plus de place aux développeurs indépendants pour qu’ils puissent présenter leurs idées créatives au monde entier et, par le fait même, inspirer des millions de gens. Que vous soyez un gamer ou pas, il est presque impossible de ne pas apprécier le travail et la qualité des œuvres qui ressortent du E3 chaque année.
J’en profite pour vous montrer deux coups de cœur de l’année :