C’est bien connu, depuis l’explosion web 2.0, les échanges augmentent de façon exponentielle. Cependant, les organisations communiquant avec constance et cohérence sur le web sont peu nombreuses.

Paon blanc

Certaines créent des personnages fictifs, d’autres archivent leurs inspirations, certaines partagent le processus de création de leur produit. En effet, il y a un contenu propre à chaque organisation. Nous croyons fortement que les efforts rédactionnels devraient être orientés vers des objectifs d’affaires précis et un positionnement clair. Notre but étant de mettre sur pied un dialogue durable et évolutif.

Pour mieux expliquer ce que peut être un contenu web évolutif, prenons comme exemple : « Les Briefs – Ateliers de création prospective » mis sur pieds pour notre équipe. Vous comprendrez bien vite que le contenu web peut devenir un outil de formation et de motivation pour votre équipe. Voici donc, une réflexion type qui permet de bien cerner les besoins et les opportunités :

Q. Qui êtes-vous?

R. Prospek est une compagnie misant sur la communication et la technologie pour propulser l’économie et créer de nouveaux modèles d’affaires. Son positionnement est orienté vers le futur, d’où provient le nom « Prospek » pour « science prospective ». L’équipe Prospek est composée de visionnaires et de créateurs expérimentés dans le domaine des nouveaux médias.

Q. Qui sont vos lecteurs types?

R. Les clients, actuels et potentiels. Les directeurs marketing. Les agences de publicité. Les collaborateurs, actuels et potentiels. Les mordus des nouvelles technologies.

Q. Quelles sont vos ressources internes?

R. Quelques individus ayant une plume respectable ainsi que quelques uns qui sont à l’aise avec la manipulation des images.

Q. Quels sont vos acquis?

R. Mis à part l’expertise de chacun, notons la curiosité et le réflexe de partager les inspirations qui font déjà partie de la culture de l’entreprise.

Q. Quelles forces voulez-vous « entretenir »?

R. Le travail d’équipe, l’esprit de synthèse et la créativité.

Q. Quelle impression voulez-vous laisser aux lecteurs?

R. Le lecteur comprendra que Prospek est une entreprise structurée, inventive et que son regard est tourné vers l’avenir et les opportunités qu’il nous offre.

Q. Quels sont les bénéfices organisationnels recherchés?

R. Ce contenu devra permettre aux représentants de chaque département (Stratégie, Création, Technologie et Optimisation) d’échanger sur leur métier et sur les nouveautés dans leur domaine respectif. De plus, cette initiative devra donner la parole à tous les membres de l’équipe pour favoriser une réelle créativité collective.

Le résultat

« Les Briefs – Ateliers de création prospective » sont une recette de création de contenu à l’image de la compagnie qui stimulera la curiosité des employés tout au long de leur passage chez Prospek. Je vous invite donc à regarder la présentation ci-dessous pour en connaître tous les détails.

C’est pour aujourd’hui!

Bien entendu, ceci n’est que le début. C’est aujourd’hui que sera publié, sur ce blogue, le premier article créé par le département de stratégie. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus ou si vous aimeriez appliquer cette méthodologie dans votre organisation.

Bonne lecture!