Amorcer un virage social pour mener des campagnes de collecte de fonds est sans contredit une façon d’élargir et de diversifier facilement son auditoire. Grâce aux réflexes aiguisés des utilisateurs des réseaux sociaux, dont celui de transmettre de l’information qui renforce leurs valeurs ou leur sentiment de bien-être, une campagne peut connaître un grand succès. Je pourrais aussi parler d’hyperindividualisme ou d’égocentrisme, mais dans le contexte des fêtes on peut tout à fait conserver l’orientation altruiste. ;)

Pour un OSBL, l’exploitation des réseaux sociaux offre une panoplie d’avantages dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds. Prenons en exemple Facebook. Facebook aide à refléter le « qui nous sommes » et les valeurs qui sont propres à l’organisme, en plus de sensibiliser les gens à la cause servie et à la clientèle qui en bénéficie. Mais ce qui est encore plus intéressant pour un organisme, c’est le potentiel de la communauté qui est rassemblée autour de cette cause.

Les « J’aime » et les adeptes ont une valeur considérable, car ce sont de nouveaux donateurs potentiels avec qui une conversation a déjà été entamée – l’OSBL et la cause sont déjà crédibles aux yeux des adeptes!

Entretenir une relation constante avec ses donateurs et donateurs potentiels est un des éléments essentiels de la philanthropie, et Facebook facilite grandement ce contact avant, pendant et après une campagne de collecte de fonds. Cette connexion fait en sorte que lorsque le moment est venu de faire appel au don, l’intérêt des gens à qui vous vous adressez depuis quelque temps n’a pas à être reconquis.

La Roue chanceuse de la Guignolée du Dr Julien

J’aimerais souligner l’initiative de la Fondation du Dr Julien, qui mène annuellement, depuis plusieurs années, une campagne de collecte de fonds auprès du grand public (la Guignolée du Dr Julien) et qui depuis l’an dernier s’est ouvert aux médias sociaux pour élargir son bassin de donateurs. La Fondation du Dr Julien a compris qu’il fallait utiliser le langage des médias sociaux, en utilisant le concept de la « gamification » pour créer une campagne de collecte de fonds unique à la communauté sur Facebook.

Brillant de son succès en 2013, la Roue chanceuse est de retour cette année avec son fidèle partenaire, Jean Coutu, pour sensibiliser les adeptes de Facebook à la cause. L’an dernier, la Roue chanceuse a eu un impact considérable sur l’augmentation des mentions « J’aime » sur Facebook, soit une augmentation de 36 %, et ce, de façon organique!

Le concept de la Roue chanceuse est fort simple : le montant obtenu quand vous tournez la roue est offert en votre nom par Jean Coutu. On vous encourage également à partager la Roue chanceuse à vos amis Facebook pour créer un effet d’entraînement, cette action double la contribution initiale de Jean Coutu. C’est une méthode conviviale pour sensibiliser la communauté à la cause en cette saison festive où notre générosité est abondamment interpellée.

Je vous encourage à jouer à la Roue chanceuse du Dr Julien vous aussi! Un petit tour de roue pour la cause, et les enfants retrouveront le sourire!

Jouez à la Roue chanceuse de la Guignolée du Dr Julien!