Lorsque j’ai appris que j’allais faire mon stage en communication chez Prospek, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. À l’université, on n’a pas une idée très claire de ce qu’est le monde du travail. Les clichés sur la vie d’un stagiaire sont nombreux, entre autres, passer sa journée à faire des photocopies ou à servir des cafés à ses supérieurs, comme dans cette vidéo humoristique qui présente un cas extrême. Je me considère chanceuse d’avoir été sélectionnée par Prospek pour faire mon stage.

Chez Prospek, j’ai la chance de contribuer à différents mandats. Ma tâche principale consiste à faire des recherches pour en apprendre plus sur les clients et sur l’environnement dans lequel ils évoluent. J’ai jusqu’à présent fait des recherches sur des sujets aussi variés que l’agroalimentaire, les évènements sportifs et culturels à travers le Canada, les blogueurs sur la mode et la cuisine, les secteurs de la santé et de la nutrition, et sur l’industrie du transport. J’ai aussi eu le mandat de développer un plan pour les réseaux sociaux, pour un client important dont le champ d’expertise m’était presque inconnu.

J’absorbe donc une tonne d’information sur des sujets avec lesquels je n’étais pas du tout familière ou très peu. Ainsi, en plus d’apprendre à quoi la vie en agence ressemble et quels outils il faut avoir pour être un bon communicateur et monter des stratégies de communication, je sais qu’il faut parfois se creuser la tête pour atteindre le plus efficacement le public cible, ce qui fait que je m’ouvre l’esprit à un tas de choses différentes. J’ai l’occasion de m’enrichir tous les jours de nouvelles connaissances dans des domaines sur lesquels je ne me serais peut-être jamais penchée si j’étais restée dans mon petit confort à l’université. Malgré ma faible expérience, on me fait confiance, ce qui me permet de développer mes propres idées et de laisser place à mon esprit créatif.

Parfois, cela peut sembler décourageant de se retrouver face à l’infinité de données dont regorge le Web et de devoir tout classer et cataloguer pour obtenir les références les plus pertinentes et de qualité. En fait, devant l’immensité de la toile, j’ai souvent l’impression que je ne m’en sortirai jamais et surtout, que je n’aurai pas le temps de faire le tour de tout ce qu’il y a à connaître sur un sujet. Mais au final, et après de longues heures de lecture et de consultation de centaines de sites différents, je finis par voir la lumière au bout du tunnel. Et quand cette lumière apparaît, il n’y a pas de meilleure récompense! C’est le sentiment d’avoir accompli quelque chose qui aura un réel impact pour les clients de l’agence.

Tout ça pour dire qu’en arrivant chez Prospek, je n’avais pas réalisé l’ampleur des connaissances que j’allais devoir et pouvoir assimiler en si peu de temps. Je suis loin de passer mes journées à faire des cafés et à n’être qu’une « simple stagiaire ».

Alors, merci Prospek!