La réalité est qu’Apple n’est pas tenue de réinventer l’iPhone chaque année, surtout dans un marché qui n’est pas encore saturé. Dans cette optique, Apple n’a qu’à offrir une version améliorée d’un produit auquel le public s’est déjà habitué, avec des fonctionnalités connues et éprouvées, et c’est exactement ce qui a été fait avec l’iPhone 5.

iphone5

Cette nouvelle itération est une variation sur un même thème, qui semble satisfaire les clients actuels d’Apple. L’entreprise est passée maître dans l’art de convaincre que d’avoir le tout dernier modèle en poche se trouve bien haut sur l’échelle des besoins élémentaires. En moins de 24 h, 2 millions d’exemplaires étaient déjà commandés.

Les ventes de ce produit phare représentent plus de la moitié des recettes de l’entreprise. Dans les jours suivant l’annonce, le titre boursier de la firme de Cupertino s’échangeait à 700 $. Un gain de 70 % depuis le début de l’année.

Ce que l’iPhone 5 a de réellement innovant, c’est son design. Le boîtier est usiné dans une seule pièce d'aluminium, ce qui assure force, rigidité et légèreté. Les nouvelles composantes et l’assemblage du système d’affichage permettent aussi plus de légèreté, et ont permis de rendre le produit final plus mince. Une autre première : l’écran affiche la totalité des couleurs du gamut sRGB. L’affichage était déjà clair, il le sera encore plus.

Pour la révolution attendue, j’estime qu’elle suivra lors des itérations des deux prochaines années. On y verra minimalement le chargement sans fil, mais surtout la technologie NFC (Near Field Communication), ainsi que le paiement sans fil. Les applications dérivées à la sauce Apple, qui tireront profit de ces technologies, ouvriront une multitude de nouveaux segments de marché.

En bref, avez-vous besoin du iPhone 5 ? Non. Sous iOS6, votre iPhone 4 ou 4S continuera à faire le travail sans problème. Par contre, sachez que seul l'iPhone 5 et 4S vous permettent de profiter des nouvelles fonctionnalités de Siri, de la fonction Flyover et navigation virage par virage de la nouvelle application de cartographie d'Apple, et du nouveau mode panoramique pour la prise de photo. La question est plus de savoir si vous le voulez, et si vous avez les moyens de vous le procurer.

La vie de consommateur, semble-t-il, peut être aussi simple que ça.