Les technologies ne cessent de changer nos habitudes de vie. De l’ordinateur à la tablette, des téléphones à cadran aux cellulaires, nous devons constamment nous adapter à ces technologies qui non seulement facilitent notre vie, mais rendent aussi nos communications plus efficaces.

infolettre-evolution

Parlant de communications..., nous avons un médium qui, sous-estimé à ses débuts et même méprisé, est maintenant devenu indispensable : notre ami le courriel !

Au niveau marketing, les entreprises commencent tout juste à comprendre l’utilité de cet outil promotionnel et son plein potentiel auprès des clients. 

Il faut comprendre que le courriel est en évolution et que sa popularité augmente jour après jour. En effet, la clientèle d’affaires préfère, à 73%, être contactée par courriel plutôt que par envois postaux ou par appels téléphoniques pour recevoir des informations et promotions sur des produits ou services (source: Merkle View from Inbox 2011).

Bien que le courriel ait fait ses preuves entre les utilisateurs du monde entier, les ESP (email service provider) tels que Yahoo! Mail, Hotmail ou Gmail ne sont pas au même niveau technologique que les fureteurs web (Chrome, Firefox, Internet Explorer) ; ce qui pose certaines contraintes (bloquage d’images, plusieurs code HTML non-supportés, filtres antipourriel, etc.) pour le design et l’intégration de courriels marketing.

Face à ces contraintes, les développeurs ont perfectionné leur côté créatif de façon incontestée pour être certains que le bon message soit immédiatement compris une fois le courriel ouvert. Par exemple, l'entreprise Pizza Express s’est assurée que le client comprenne l’objectif central du courriel au cas où les images soient bloquées par le ESP, en stylisant les alt (source: campaign monitor).

infolettre

Au regard de ces avantages et défauts, Prospek a fait des recherches sur le courriel marketing du futur et a découvert que le futur était plus proche que nous le pensions. 

L’ouverture de courriel par téléphone cellulaire a augmenté de 123 % en 18 mois entre juin 2011 et septembre 2012, ce qui place les cellulaires au premier rang des outils avec lesquels on ouvre nos courriels en général (source : Litimus).

72% des personnes ouvrent leurs courriels dans leur lit le matin. Elles utilisent leur cellulaire comme réveille-matin et, une fois l’alarme éteinte, ouvrent leur boite de réception courriels (source Mailchimp). Cela mène donc les développeurs à opter pour le design adaptatif (responsive design) dans la création de leurs envois courriel, car voir un courriel sur un écran d’ordinateur de plus de 680px ou celui d’un cellulaire d’environ 480px donne un expérience complètement différente. 

Nos nouvelles habitudes de vie ont fait de notre cellulaire un outil indispensable. L'approche du design adaptatif, appliquée au marketing par courriel, est maintenant une solution stratégique à surveiller.