« Sky is the limit ! », indiquait Patrick White, en exprimant sa vision comme rédacteur en chef de l’ Huffington Post Québec, lors d’un déjeuner-conférence organisé par CNW Telbec et auquel j’assistais mardi.

Lancé aux États-Unis, en 2005, le Huffington Post est un journal en ligne qui a connu une forte ascension (37 millions de visiteurs uniques par mois), et qui poursuit sa croissance en gagnant de nouveaux marchés. Des déclinaisons ont été lancées au Canada anglais, au Royaume-Uni et en France, en 2011. Et d’autres verront le jour sous peu en Espagne, en Italie, en Allemagne et ailleurs dans le monde.
L’arrivée de l’Huffington Post au Québec, le 8 février dernier, a causé bien des émois et de nombreuses personnes doutaient de la réussite de ce nouveau média, qui adopte un modèle d’affaires bien particulier : traquer l’actualité et offrir un bon contenu, tout en donnant voix à l’Opinion.
Quelque 175 blogueurs bénévoles participent au contenu rédactionnel de l’Huffington Post Québec (la colonne de gauche du site leur est entièrement dédiée), réagissent à l’actualité et accompagnent les articles de fond et reportages de la petite équipe de journalistes permanents.
En terme de gestion de l’information, nous voici face à changement majeur ! À mon avis, l’Huffington Post Québec est en train d’arpenter nos avenues médiatiques avec un tout nouveau regard.
Avec 201 000 visiteurs uniques le mois dernier et 2 millions de pages vues, le Huffington Post Québec dépasse déjà la fréquentation des sites du Voir et Métro. Il compte près de 9 600 abonnés sur Facebook et 6 500 abonnés sur Twitter, et entend bien en avoir davantage d’ici peu.
Les forces, selon Patrick White : les médias sociaux au centre de la stratégie pour un contenu extrêmement viral, de la vidéo, beaucoup de vidéo, les scoops et la rigueur de la rédaction.
Il me semble clair que le discours tenu par Arianna Huffington (fondatrice de l’Huffington Post), de ne pas confiner la conversation à une élite et d’offrir aux gens l’occasion de partager des points de vue différents, sera la clé des prochains succès médiatiques.
Place au partage de l’information !
Le Huffington Post Québec est toujours ouvert à collaborer avec de nouveaux blogueurs. Si ça vous intéresse, contactez quebecblogues@huffingtonpost.com.
Pour plus d’information sur le sujet :
Julien Brault, Les Affaires
Michelle Blanc
Patrick White