Nommé meilleur site de voyage par The Guardian et Travel & Leisure, Airbnb est une plateforme communautaire qui permet de proposer des logements à travers le monde, de les découvrir et les réserver en ligne.

Nommé meilleur site de voyage par The Guardian et Travel & Leisure, Airbnb est une plateforme communautaire qui permet de proposer des logements à travers le monde, de les découvrir et les réserver en ligne.

La ligne directrice de l'entreprise est de changer la façon de voyager du plus grand nombre, en permettant de se loger dans des lieux uniques tout en ayant une expérience locale et authentique.

Airbnb

Pour la petite histoire, l'idée a germé lors du congrès de design en 2007 à San Fransisco.
Alors que les hôtels affichaient complet, les trois amis Joe Gebbia, Brian Chesky, et Nathan Blecharczyk ont eu l'idée de louer des lits gonflables dans leur salon. À la fin du week-end, ils avaient trois nouveaux contacts et une idée d'entreprise : Airbnb a fait du chemin depuis !
De la chambre d'étudiant au château, on y trouve de tout à tous les prix dans plus de 33 000 villes et 192 pays.

Ce qui a permis à ce concept de voir le jour sont, bien sûr, le web, le mobile et les réseaux sociaux. Nous sommes de plus en plus enclin et confiant à accueillir un parfait inconnu chez nous, en nous fiant aux quelques informations et commentaires fournis par son profil. Oui, les nouveaux comportements sociaux changent la réalité de l'industrie touristique. Un autre exemple est le Couchsurfing ! Ce que nous cherchons est avant toute chose l'authenticité, l'originalité, le local ! Et pour cela, nous nous fions davantage aux témoignages et expériences partagés sur nos blogues préférés, TripAdvisor et autres… Le voyageur typique visite 22 sites web lors de multiples sessions de magasinage en ligne avant de réserver un voyage* !

Airbnb s'inscrit tout à fait dans cette recherche d'authenticité. Imaginez découvrir une ville en se sentant chez soi, vivant au rythme du quartier, en allant faire son marché, etc. Je fais partie des utilisateurs et je suis conquise! Que ce soit pour louer un appart ou une chambre, ce fut toujours agréable et bénéfique. Par exemple, lors de ma dernière expérience, j'ai pu découvrir des places vraiment cool de Brooklyn grâce aux conseils avisés de mon hôte.

Outre le côté friendly des échanges et du partage, son succès est aussi dû à son utilisation conviviale et claire. En effet, ce site épuré rend la navigation ultra simple et donc vraiment accessible à tous! Pour un souci d'uniformité visuelle, Airbnb met à disposition gratuitement des photographes professionnels aux hôtes (ce qui renforce la crédibilité de celui-ci puisqu'une mention «vérifié» est ajoutée à son profil).

Cette plateforme s'inscrit parmi d'autres dans ce que l'on appelle «économie collaborative» et je ne pense pas qu'Airbnb fasse couler l'industrie hôtelière. Le covoiturage nuit-il vraiment à l'industrie du taxi ou de l'auto ? À mon sens, cela répond juste à une demande différente. 

J'aime assez l'analyse de Rachel Botsman, spécialiste du sujet : http://www.ted.com/talks/lang/fr/rachel_botsman_the_case_for_collaborative_consumption.html 

« La marge, la niche, le marché de réseau seront aussi dynamiques que ceux du centre », dit-elle.

 

* Source: Atmosphere Research Group