Coraline, un film d'horreur pour enfant? Très certainement, à en juger par l'univers à saveur étrangement fantastique et original.
Fans de films d'animations à la James and The Giant Peach (bande-annonce) et Nightmare Before Christmas (bande-annonce), vous serez conquis par Coraline (bande-annonce) dès ce vendredi 6 février, sortie officielle du film à Montréal.
Depuis novembre dernier, une campagne virale originale à prit d'assaut le vaste monde des bloggeurs. Pas moins de 50 bloggeurs, cyber-journalistes en herbes, ont eu la surprise de recevoir une boite unique pour chacun d'entre-eux contenant quelques accessoires et objets de l'univers de Coraline. Une initiative originale qui incita cette cinquantaine de privilégiés à partager cette belle surprise à leurs fidèles lecteurs. Jointe à cette boite aux trésors, une lettre leur décrivant la raison de cette initiative et une clé leur donnant un mot de passe unique (à utiliser sur le site officielle du film afin de découvrir du contenu original) : coraline.com.
Pour un bloggeur, le fait de posséder une information unique répond tout à fait à ces attentes. Via son blog, partageant son plaisir choyé par cette initiative, le bloggeur devient le porte-parole du projet et le viral web prend alors toute son ampleur. Photos du contenu des boites, vidéos sur youtube, regroupement d'informations sur d'autres blog... on retrouve des centaines de blogues qui partagent cet engouement, ce buzz web. Et c'est avec un indéniable plaisir que j'en fait tout autant.
Des affiches (Alphabets de Coraline), aux vidéos making-off en passant par la création personnalisée de fleurs à diffuser sur Facebook via le site web officiel coraline.com, cette stratégie de diffusion est un magnifique exemple de campagne virale simple, ciblée et efficace. Vive le web et le cinéma.

Explorez le site de notcot.com si vous désirez en découvrir plus. Notcot s'est amusé à répertorier les 50 boites reçues par les bloggeurs. Qui n'aurait pas aimé en recevoir une?