Retour sur la campagne virale signée par Braun en novembre dernier. Rien de mieux qu'un post à ce sujet pour décortiquer une offensive promotionnelle.
Un Buzz débuté en novembre dernier par la diffusion web de capsules vidéos mettant en scène un trio de séduisantes et téméraires jeunes femmes, enlevant des hommes en pleines rues parisiennes.
Rapidement, le séduisant trio se révèle être les Braun Serial Girls dont leur mission est de "... rendre les hommes doux et irrésistibles...." avec leurs armes parfaites: les rasoirs Braun. La réalisation est séduisante. Il en résultera ainsi une quinzaine de webizodes à saveur James Bond Girls.
Le buzz continu avec la mise en ligne du microsite promotionnel des Serial Girls où nous retrouvons : 1. toutes les vidéos en question. 2. Un jeu interactif à la saveur Pac-Man (à l'aide d'un rasoir, une serial girl doit attraper les hommes mal rasés). 3. Un concours dont les prix à gagner sont des iPhone et écrans LCD et non des produits Braun. Le concours consistait à : ajouter sa photo sur un vidéo de Braun (mise en scène d'un séducteur marchant dans la rue), partager cette vidéo avec ses amis et obtenir le maximum de votes afin de devenir "L'homme le plus doux et irrésistible du web". 4. Un quizz de personnalité afin de découvrir quel type de Braun correspond à notre caractère ou celui de son homme. 5. Et bien sur, la présentation de ces fameux rasoirs convoités et utilisés pour les bienfaits de cette campagne.

Une belle liste d'initiative web. Mais, il manque selon moi un peu plus de matière web dans cette stratégie de diffusion. J'aurais conseillé : 1. de diffuser le quizz via les réseaux sociaux et les blogs afin de ramener le trafic sur le microsite web car, qui n'est pas friand de quizz sur le net? Une autre bonne façon de capter l'attention des internautes qui ne bloguent pas. 2. (Promotion oblige) d'ajouter un lien des produits Braun vers le catalogue en ligne afin d'inciter à la consommation des produits. N'est-ce pas là le but de la campagne web, vendre les nouveaux produits Braun? 3. d'utiliser la plate-forme vidéo Youtube en plus de DailyMotion. Car l'utilisation d'une seule plate-forme vidéo, ce n'est pas assez! Le public cible est restreint. 4. de laisser les capsules vidéos avec le player Dailymotion (ou Youtube) dans le microsite plutôt que d'utiliser un player flash. Ce choix permettrait, aux bloggeurs, de partager ces vidéos sur leurs propres réseaux. En dehors du viral, une campagne promotionnelle se véhicule aussi après la période de buzz.
Mais je n'étais pas là au brainstorm (sic!) et pourtant j'aurais eu un plaisir monstre à planifier la stratégie web de cette campagne virale. Merci Braun d'avoir eu l'audace de vous risquer dans le vaste monde du web 2.0. Un exemple promotionnel de plus à présenter à nos clients d'ici.