Pour clore l’année 2010, l’équipe de Prospek a préparé une série de 3 billets sur notre sujet favori : le Web (son développement, son évolution et sa performance). Ceci est le 3e de 3, bonne lecture!
– Intelligence is the ability to adapt, to change. * - Stephen Hawking
Le temps des sites Internet statiques (qui n’étaient que des versions « améliorées » de documents créés pour l’impression) est révolu depuis longtemps. Les internautes d’aujourd’hui sont plus sophistiqués et deviennent de plus en plus exigeants lorsqu’ils interagissent avec les compagnies sur la toile. En parallèle, les annonceurs qui investissent dans des solutions de marketing en ligne attendent évidemment que tout cela porte des fruits.
Comment y arriver alors que les technologies évoluent à la vitesse « grand v » et que les attentes consommateurs suivent la courbe?
La question en appelle une autre. Osons donc poser la question qui tue : Que faire après la mise en ligne?
Votre projet est complété. Vous avez passé des mois à valider, changer, revalider, créer du contenu, approuver... et finalement, votre nouveau site Web est en ligne. Quelle est la prochaine étape? Le Web est un monde en constante évolution qui grandit tous les jours. Durant les 12 derniers mois, l’Internet a vu une augmentation de 47 millions nouveaux noms de domaines et de 7 millions nouveaux sites Web actifs. Il n’est plus suffisant de mettre en ligne un beau site Web bien structuré. Il faut établir une stratégie de lancement et de maintenance et assurer la pertinence de notre contenu de façon mensuelle afin de surpasser la compétition. Cette étape a un nom : l’optimisation. Et l’optimisation d’un site Web doit être constante.
En début de projet, on détermine la cible, les objectifs d’affaires et les contenus à mettre de l’avant. Lorsque le site est prêt pour le public, il faut retourner vers cette première stratégie et promouvoir le site Web dans les canaux appropriés. Il faut aussi assurer la visibilité du produit final en tout temps. Lorsque votre cible fait une recherche sur Google, trouve-t-elle votre produit? Si oui, êtes-vous certains que cela se reproduira dans 6 mois? L’algorithme de Google change tous les jours et les éléments importants évoluent. Lorsqu’on parle de SEO (optimisation de moteur de recherche), il ne suffit plus de s’assurer que les bonnes balises soient en place. Il faut générer des liens, faire parler de nous sur des sites influenceurs, ajouter du nouveau contenu fréquemment et maintenir un bon page rank. Une stratégie SEO est maintenant nécessaire pour obtenir une visibilité acceptable, mais elle n’est déjà plus suffisante. La compétition pour la visibilité Web demande présentement plus qu’une bonne stratégie SEO.
Lorsque les gens nous cherchent en ligne, pour obtenir le premier résultat en première page, il faut aussi des tactiques SEM (marketing sur moteur de recherche). Car les résultats organiques (les résultats réels générés par une recherche : c’est-à-dire ceux qui ne sont pas « sponsorisés ») débutent en milieu de page, voire même plus bas.
Il est maintenant primordial d’avoir un compte Google Places car ces résultats sont affichés avant les résultats organiques. Avec un média qui change et évolue, une équipe d’optimisation est un atout pour un site Web. Ajouts de contenu, modifications fréquentes des balises et titres, campagnes de génération de liens (link building), SEM, « email marketing », achat de bannières... et plus encore. Un site Web se doit de suivre le même modèle que l’Internet; une optimisation constante est le seul moyen de rester pertinent et de surpasser la compétition. * l'Intelligence est la capacité à s'adapter, à changer.