Pour clore l’année 2010, l’équipe de Prospek a préparé une série de 3 billets sur notre sujet favori : le Web (son développement, son évolution et sa performance). Ceci est le 2e de 3, bonne lecture!
– Computers in the future may perhaps only weigh 1.5 tons. * - Popular Mechanics, 1949
L’idée développe la technologie ou est-ce le contraire? Est-ce qu’il y a vraiment un sens pour cet échange et, surtout, est-il unique? Nous sommes à une époque où la mutation de la bête qu’est le Web est en mode accéléré, ce questionnement est donc non seulement normal, il est nécessaire.
Les technologies Web comme outils
Il y a de ça à peine une génération, les technologies Web étaient encore du domaine des idées. À la première étape du processus de développement Web, la conceptualisation touche justement au monde des idées. Il est donc de mise de voir les technologies sous-jacentes au Web comme des outils avec lesquels il est possible de créer, et non comme des solutions (ou des obstacles).
Internet tel qu'on le connait aujourd'hui est en développement constant depuis le début des années 90. Une génération. Aussi bien dire qu'il en est encore au stade infantile. Qu'en est-il de son avenir? Tim Berners-Lee, créateur du World Wide Web qui a rendu Internet disponible à la masse, affirme que : « l'innovation la plus importante du Web du futur est quelque chose que je ne suis pas en mesure d'imaginer ». Il y a autant de possibilités que d’esprits créatifs capables de s’y pencher. Les voies de développement sont nombreuses, et les technologies pour nous aider le sont tout autant. Il va de soi de veiller et d'éduquer nos pairs sur les diverses possibilités. De ce mariage d'idées et technologies découleront vraisemblablement d'autres innovations, qui sont actuellement hors de notre portée.
Le mobile intelligent au cœur des réflexions stratégiques et commerciales
Depuis 2009, l'industrie Web se fait les dents dans l'univers exponentiel du mobile intelligent. Un univers où la diversité des applications est reine. Mais pourquoi un tel engouement? Tout simplement parce que vous n'avez pas le choix! Le mobile n'est pas plus une mode passagère que le Web ne l'était en 1995. Nos sociétés hyperconnectées, hyperinformées, « hyperwebisées » vous poussent à innover, à vous adapter, à réfléchir intelligemment, à évoluer.
Le futur n'est pas demain, le futur est maintenant!
Saviez-vous qu'il y a un milliard d'applications offertes sur iTunes, 3 millions de téléphones mobiles vendus par jour, 4 milliards d'abonnés mobiles en 2010? L'usage du mobile fait et fera de plus en plus partie de votre quotidien et de vos habitudes de consommateurs. Le paiement mobile deviendra un réflexe, une autre façon d'utiliser votre propre carte de crédit.
Après tout, n'avez-vous pas naturellement troqué vos billets de banque pour votre carte débit? Que vous fassiez un don en ligne via mobile pour une OBNL, que vous achetiez vos musiques préférées via iTunes ou que vous effectuiez un paiement via votre application mobile bancaire, vos habitudes changent. Vous devenez un consommateur différent. Vous avez une bonne idée d'application mobile? Super! Mais ça ne suffit pas. Votre idée doit s’appuyer sur une vision stratégique, car elle sera mise à l’épreuve.
Deux enjeux majeurs viendront la tester : la confidentialité des données partagées et le coût de développement de votre application mobile. Les deux vont de pair. Votre concept doit être réfléchi intelligemment afin de comprendre les tenants et aboutissants de ces enjeux. Et, attention, cette réflexion n'est pas l'affaire d'une seule personne. Elle requiert l'expertise d'une équipe : de l'ergonome au designer interactif, du développeur mobile au gestionnaire de contenu. Bien évidemment, cette réflexion a un coût : un coût intelligent pour une expertise intelligente. Car après tout, l'intérêt de développer une application mobile n'est pas seulement de faire mieux que votre concurrent. L'intérêt est de faciliter le quotidien de vos consommateurs pour les séduire, les fidéliser ou encore dialoguer avec ceux-ci. Cette étape a plusieurs noms : la réflexion stratégique, la créativité commerciale, la conception interactive ou bien encore le processus d'affaires. Mais peu importe le nom, son but est majeur : stimuler votre réflexion et améliorer votre compréhension de vos consommateurs.
Nous sommes donc aux premières loges d'un moment charnière de l'histoire de l'humanité, au même titre que la maîtrise du feu, le développement du langage, de l'agriculture ou de la découverte de la pénicilline. Une différence majeure cette fois : avec l'avènement du Web 2.0 et un taux d'utilisation mondial de près de 29 %, l'ensemble de la population participe (directement ou non) à son développement futur. Laissons donc les idées petites et grandes dicter quelles technologies seront appropriées pour les matérialiser sur le Web, puisque c'est exactement de cette manière que les fondations mêmes d'Internet ont été érigées. Beau projet collaboratif, n'est-ce pas? * Les ordinateurs du futur ne pèseront peut-être que 1.5 tonne.