En parcourant les expositions présentées ce mois-ci durant Le mois de la photo de Montréal, j'ai découvert The Nine Eyes of Google Street View (2008- ). L'exposition signée Jon Rafman s'inscrit dans le thème de la 13e édition : Drone - l'image automatisée.
Création à partir de Google Street View

Le travail de Rafman explore l'impact des technologies sur l'individu et la société en général, et plus récemment, les effets des médias numériques sur la mémoire et sur l'histoire. L'artiste montréalais expose le résultat de ses recherches, des images trouvées en parcourant Google Street View. Le résultat est tantôt troublant, tantôt touchant et souvent très beau.
Pouvons-nous alors prétendre qu'un appareil photo a la capacité de créer par lui-même? Le drone peut certainement capter aléatoirement des images ici et là, mais la sensibilité de l'humain est nécessaire pour saisir toute la profondeur que ces images peuvent contenir. L'artiste a su déceler une émotion dans des images que la majorité des internautes aurait probablement trouvé banales.
Toujours à partir d'images tirées de Google Street View, Rafman va même jusqu'à créer une vidéo intitulée You, the World and I (2011) en y ajoutant des séquences de Google Earth. Cette vidéo raconte la recherche désespérée d'un amour perdu dont le seul souvenir est une image prise par la caméra Google.
La démarche de Rafman allie art et technologie afin de livrer une expérience hors du commun. Comme quoi, nul besoin d’être photographe pour apporter sa contribution au vaste monde de la photographie.
Hâtez-vous, il ne reste que quelques jours avant que se termine Le mois de la photo.
http://9-eyes.com/
http://youtheworldandi.com/
http://www.moisdelaphoto.com/rafman.html
https://www.artsy.net/artist/jon-rafman

Photos : 9-eyes.com - John Rafman, avec Google Street View.