Premièrement, je tiens à t’avertir que le titre de cet article est un peu trompeur. Tu peux continuer ta lecture, mais tiens-toi-le pour dit, ça ne t’aura pas appris à avoir des éclairs de génie. On sait bien qu’il n’y a pas de science exacte pour ça. Ceci dit, j’ai envie de partager avec toi quelques petits trucs qui m’ont aidée à développer ma créativité et qui m’ont rendue plus réceptive aux bonnes idées.

Procrastiner…

Tu as bien lu, je m’explique. Une idée, c’est comme l’autobus en avance de quatre minutes dans la sloche du mois de février : cours après autant que tu veux, tu ne l’attraperas pas comme ça. Plus tu t’obstines à chercher et moins tu risques de trouver. Pense plutôt à créer un environnement propice et laisse les idées venir à toi. Prends du temps pour penser à autre chose, divertis-toi… mais fais-le bien. Ce n’est pas en flânant sur Facebook ou en lisant un article qui commence par « 5 trucs pour… » que tu arriveras à te ressourcer. Essaie plutôt une longue marche avec tes écouteurs, un roman, un bon film… quelque chose d’inspirant!

… tout en étant bien préparé!

Il ne s’agit pas juste de se changer les idées; il faut aussi un terrain fertile pour en faire germer de nouvelles. Il faut se préparer et se renseigner sur le sujet qui nous intéresse. Il faut s’en imprégner. Il faut aimer ce qu’on fait à un point tel que ça reste toujours en veilleuse dans un petit coin de notre tête. C’est comme ça qu’on arrive à attraper une idée, peu importe quand elle se présente. C’est comme ça, surtout, qu’on sait quoi faire avec. Penses-y : si Newton ne s’était pas préalablement intéressé aux études de Kepler ou de Galilée, la pomme qui lui est tombée dessus alors qu’il lisait tranquillement sous un arbre n’aurait probablement eu pour conséquence qu’une simple poque sur son front.

Faire confiance à son intuition

Oui, ça a l’air un peu ésotérique sur les bords. L’intuition, c’est la petite voix au fond de toi-même qui te donne l’impression inexplicable que quelque chose « feel right ». Ce qu’elle te dit ne tient pas juste de l’instinct ; c’est toute ton expérience qui parle à travers ton subconscient. Écoute-la. Ça ne te garantit pas que ton idée est bonne, mais ça veut dire que tu dois au moins lui laisser une chance d’être bonne. N’aie surtout pas peur d’une idée audacieuse; prends le temps de la développer et tu pourrais être surpris! Ce n’est pas pour rien que les génies de ce monde savent se fier à leur intuition. Dis-toi, par exemple, que si George Lucas s’était laissé convaincre par ses collègues que son idée était mauvaise, tu n’aurais jamais eu droit à ce délicieux dialogue :

Pas de discrimination

C’est O.K. de s’attendre à un éclair de génie, mais sache que les petites idées ont elles aussi beaucoup de potentiel. Si elles ne te semblent pas pertinentes tout de suite, prends quand même la peine de les noter. Elles te serviront probablement plus tard, dans d’autres situations, vues sous un autre angle. Ce n’est pas l’idée elle-même qui te mènera loin, c’est ce que tu décideras de faire avec.

Un calepin à idées

Qu’on soit préparé ou pas, on n’est jamais à l’abri d’un éclair de génie (ou de plusieurs petites idées insignifiantes...). Vaut mieux avoir de quoi attraper ton idée sur-le-champ, car même si tu te dis que tu t’en souviendras et que tu la noteras en arrivant chez toi, on sait très bien toi et moi que ça n’arrivera pas. Oui, je sais que tu as douze applications qui te permettent de prendre des notes sur ton téléphone. Perso, je privilégie encore le petit calepin de poche fait en petit papier avec un petit crayon. Pourquoi? Parce que c’est beaucoup plus rapide et instinctif, plus concret. Parce que c’est plus facile d’écrire et de faire des esquisses en même temps. Parce que ça fait sourciller les curieux dans l’autobus quand tu sors ton calepin et que ça se voit toujours plus dans ta face que tu viens d’avoir un éclair de génie ;-)

Voilà, ces petits trucs ne révolutionneront pas ta vie, mais en les gardant en tête et avec un peu de pratique, les idées te viendront sûrement plus facilement!