L'automne dernier, je parlais de cette campagne virale aux étudiants de l'UQAM lors d'un atelier Web alors que celle-ci débutait avec la mise en ligne d'un site web assez bien fait à la Google Map incitant les utilisateurs à naviguer en tant qu'Humain ou Non-Humain (Alien) : d-9.com

Un site divertissant et intriguant ou une multitude d'interview vidéos de citoyens vivant la co-habitation avec ces aliens "ghettoisés" piquaient notre curiosité. District 9, à Johannesburg en Afrique du Sud, est la zone contrôlée par les Humains ou de véritables réfugiés Aliens sont massés. Exemple de témoignage :
Un second site à saveur "Big Brother Watch You" sous forme de capsules audios, retrace cette fois-ci les Aliens grouillant sur le sol Américain. Dénonciations, faits divers, la saveur paranoïaque est là.

En cours de route, on y découvre le blog d'un défenseur des droits des Non-Humains (http://www.mnuspreadslies.com/) ou quelques informations supplémentaires viennent alimenter cette expérience Web. Un faux-vrai bloggeur quoi! avec Facebook et twitter dans le décor! L'effort y est, mais la crédibilité est plutôt faible, les commentaires en font foi. Et que dire de la version française, plutôt pathétique.
Suivait ensuite, la diffusion d'affiches et de messages dans les rues de Los Angeles aux couleurs de propagande. Avec des slogans tels que "Bus bench for humans only", on aura vite compris de quoi il est question. Bien évidemment, le buzz se passe en ligne ou les internautes s'en donnent à cœur joie via les blogs et Twitter. On y retrouve aussi quelques autres messages ou liens sur des sites à l'apparence banale : http://www.mathsfromouterspace.com/

http://www.flickr.com/photos/38747560@N07/

Durant cette campagne, je me suis prêté au jeux. J'ai appelé au numéro de téléphone 1-(866)-666-6001 affiché sur le site web. La Multi-National United ( http://www.multinationalunited.com) se présente à nous et nous invite a relater les faits bizarres ou violents qui se présentent à nous (Humain vs. Non-Humain). Je n'ai pas poussé le zèle de laisser un message. Cependant, le Los Angeles Times, nous apprend qu'un peu plus de 33 000 appels ont été reçus via ce numéro de téléphone mis à notre disposition :"(...)Sony's president of digital marketing, Dwight Caines, said: "In two weeks, there have been 33,000 phone calls. Two thousand five hundred people left voice messages about alien sightings. And 92% of those calls come from cellphones, indicating that people are opting in, on the spot, in the streets." - Los Angeles Times

Bref, de fil en aiguille, on apprend que le MNU (Multi-National United) semble l'organisme adéquat afin de changer le monde, quoi que radical et ambitieux si on se réfère aux commentaires sur les blogues. Histoire de rentre dans le jeu et de bien nous laver le cerveau, une démo s'offre à nous : www.multinationalunited.com/training/ Amateur de "Augmented Reality" vidéo, amusez-vous! C'est simplet mais le message passe. Et pour les fans de jeux en ligne, explorez celui-ci : http://www.district9game.com/?hs317=District9_Blog+Game_link Que pensez-vous qu'il faut faire? C'est évident, il faut les anéantir. Après tout, on est Humain et la violence, ça nous connait!
Et Christopher dans tout ça? Qui est-il? Un mémo à son sujet circule sur le web, via les blogues et via le site de d9. Un ex employé de la Multi-National United? Un Non-Humain? Bizarre! Mais les previews récemment sortis sur le web nous en disent un peu plus à ce sujet. Son rôle semble crucial... à découvrir dans le film.

La campagne, 100% promotionnelle et divertissante, m'a plu. Pourtant la barre est haute depuis les succès Web de Cloverfield et de The Dark Night. D-9 semble avoir bien réussi son coup.
Quelques mots sur l'idée du réalisateur : Neill Blomkamp (voir son wiki et son portfolio). District 9 est basé sur son court métrage d'environ 6 minutes réalisé en 2005, Alive in Joburg :
Mais son court-métrage (réalisé en 2004 si mes sources sont bonnes) qui m'avait littéralement accroché était celui-ci : Tetra Vaal (un robot policier qui évolue dans les rues de Johannesburg)
Ses réalisations sont chouettes. Pour les amateurs de robots et de science-fiction, son style nous satisfait. Pour les nostalgiques, vous souvenez-vous de la pub de Citroën?
Alive in Joburg et Tetra Vaal semblent être les prémices de son nouveau-né District 9. L'évolution de son style est très intéressante et le mixte film d'action, science-fiction et documentaire est un mélange audacieux et original (The Blair Witch Project et Cloverfield en sont de bons exemples). Pour les amateurs d'Aliens qui mangent la claque, ce film (en salle le 14 août prochain) devrait vous satisfaire. Après tout, le cinéma est là pour nous divertir.
P.S.: Le site français vient tout juste de voir le jour : www.district9.fr. À quand les versions québécoises de ces campagnes virales? On en veux, on est prêt!