Le concept de personas, vous connaissez? Sûrement, mais utilisez-vous cet outil à son plein potentiel?

C’est justement ce que Philippe Doss a voulu démystifier lors de la conférence Data Echo Culture avec l’aide de Sébastien Poitras, Vice-président adjoint, affaires publiques et communications chez Léger Marketing.

Le sujet de cette conférence était celui de définir les personas dans un contexte culturel, de prendre connaissance de l’importance des données recueillies sur les publics et d’offrir un guide pour créer ces profils fictifs pour mieux s'adresser à l’audience réelle.

Qu’est-ce qu’un persona?

Public cible, audience, segment, personas… Pas évident de s’y retrouver!

En fait, un persona est un personnage fictif ayant les caractéristiques d’un segment de public. Le persona a comme but de déterminer si le produit, le service ou les outils de communication répondent bien aux besoins de ce segment. Dans le cas du milieu culturel, le persona va nous servir à mieux comprendre nos publics, développer une offre artistique plus pertinente et la communiquer efficacement aux publics cibles.

Comment bâtir un persona?

Grâce aux données analysées au sujet de notre audience réelle, nous pouvons constater un nuage de similarités entre les différents individus. Ces segments aux caractéristiques partagées nous permettront de créer des personas qui dépassent les simples données sociodémographiques de base (ex. homme de plus de 45 ans). On tentera plutôt d’inclure des indicateurs comportementaux (actions prises par l’individu), attitudinaux (perceptions, affects pour un produit ou une marque) et psychographiques (valeurs, besoins, difficultés, etc.)

Les données organisées en segments nous donnent beaucoup d'informations, mais ce sont les personas qui constituent la meilleure base au travail stratégique et créatif. Pourquoi? Simplement parce qu’il est plus facile de s’identifier à un archétype plutôt qu’à un nuage de données! On leur donnera un visage et une personnalité pour développer une certaine empathie vis-à-vis d'eux et développer de meilleures stratégies et des contenus plus efficaces.

Erreurs à ne pas commettre

Un des grands enjeux est le manque d’information au sujet de nos publics. Lorsque c’est le cas, on a tendance à utiliser notre propre personne comme point de référence, sans nous mettre dans la peau de la personne avec qui on tente de communiquer. Grâce à un travail rigoureux de personas basé sur des données, nous allons avoir un nouveau regard, ce qui nous permettra d’être plus efficaces sur deux plans : le fond (mieux communiquer nos messages avec notre clientèle grâce à un discours plus pertinent) et la forme (notamment avec des outils de ciblage mieux adaptés).

Une autre erreur commune est celle de se fier aux tendances actuelles sans se soucier de la clientèle et de ce que les données nous disent à leur sujet. Plutôt que de suivre la vague, il vaut mieux développer des outils qui prennent racine dans l'analyse des données. Ceci étant dit, il ne s’agit pas d’un exercice statique; il faut poursuivre la collecte de données à long terme pour déceler les changements profonds de nos cibles, et adapter les outils, les messages, les produits et les services en conséquence!

Merci à Synapse C de nous avoir invités à participer à cette conférence, et un remerciement tout particulier à Sébastien d’avoir échangé avec nous!

À propos de l’événement et de l’organisme

Synapse C est un organisme à but non lucratif qui soutient l’industrie culturelle québécoise et canadienne dans la compréhension, l’exploitation et la mutualisation des données. Cette expertise permet aux joueurs artistiques et culturels d’élaborer de meilleures stratégies, puisqu’ils bénéficient d’une meilleure compréhension de leurs publics grâce aux données.

L’événement Data Echo Culture s’est déroulé sur 3 jours en avril 2021, avec comme sujet principal la donnée en culture. Le but de ces rencontres est celui d’un transfert de connaissances pour que les entreprises du milieu culturel puissent mieux comprendre leurs publics et ainsi se développer et former de nouvelles pratiques dans leurs communications.