Et voilà, c’est parti! Le département de stratégie de Prospek casse la glace et se lance dans la rédaction de son premier « atelier de création prospective ». Maya Rioux, conceptrice interactive chez Prospek, nous a mis au défi d’innover et d’exprimer notre vision du web.

Prochain département : Création.
L’idée est stimulante, la tempête de cerveau à l’interne tisse des liens entre chacun des intervenants et la co-rédaction d’un article se doit d’être concise et rigoureuse. Bref, nous nous disciplinons et nous parlons d’une même voie.
Récemment, nous avons été fasciné par l’utilisation originale du téléphone cellulaire, à l’extérieur du cadre habituel bureau/domicile. Voici les innovations qui ont retenu notre attention.
Cette année, une chaîne de télévision française spécialisée dans les séries policières et étranges s’est permis l’audace d’inviter les spectateurs à utiliser leur cellulaire dans une salle de cinéma. Cette démonstration vidéo résume et explique très bien l’idée.
Actuellement, une campagne de guerilla marketing a lieu à New York City. Une quarantaine d’affiches et des graffitis comprenant un dièse Twitter #UNDERGROUNDPUZZLE et/ou un morceau d’image parsèment les stations de métro de la Grosse Pomme. L’objectif est de relayer l’information via Twitter et/ou Twitpic en utilisant son téléphone intelligent, de recueillir tous les indices trouvés et de mettre de l’ordre dans ce casse-tête visuel. D’ici quelques semaines, nous devrions connaître l’annonceur ayant commandité cette campagne à la grandeur de la ville.
L’application Square nous vient du créateur de Twitter, Jack Dorsey. Elle permet de recevoir un paiement depuis l’iPhone. Pour ce faire, il faut brancher un lecteur pouvant lire les bandes magnétiques des cartes bancaires sur la prise audio du téléphone, le transformant en terminal de paiement.
Il y a aussi une initiative de Starbuck qui vise à remplacer les cartes prépayées par une nouvelle application iPhone. Celle-ci permet de s’identifier lorsqu’on passe à la caisse en lisant un QR Code, d’acquérir des points de fidélisation et de régler ses achats en utilisant un porte-monnaie rechargeable. Cette carte de fidélité virtuelle est actuellement à l’essai dans la Silicon Valley.
Mais l’application qui remporte la palme pour son originalité et sa simplicité reste sans aucun doute « bump » de Paypal. Celle-ci permet d’effectuer un transfert d’argent en secouant son iPhone à côté de celui du destinataire. L’application intègre également une option permettant de répartir une dépense entre plusieurs personnes, ainsi qu’un module de « collecte », destiné à réunir des fonds en provenance de plusieurs comptes Paypal.
L’émergence du web participatif nous a plongé dans un flot continu et incessant d’information. Nous devons donc apprendre à filtrer pour distinguer l’information pertinente du bruit ambiant. La durée de notre attention, en tant que netizen, est devenue très limitée.
Pour réussir à capter cette précieuse attention, il faut fasciner son auditoire. Selon la consultante en branding Sally Hogshead, il existe 7 façons de déclencher la fascination. Celle qui nous intéresse ici est la « mystification ». En dire moins et laisser l’imagination du public amplifier le message.
2010 est l’année où l’internet sort de la maison et du bureau pour se promener à l’air libre. Cette tendance n’est plus l’apanage des technophiles. Il s’est vendu 180 millions de téléphone intelligents en 2009. Il y a maintenant un milliard d’abonnés 3G sur la planète. On peut maintenant dire que la phase des « early adopters » est passée.
Il ne faut donc pas s’étonner de voir apparaître de nouveaux services utilisant ces possibilités inédites de communication permanente à l’internet. Les compagnies y voient enfin la possibilité de sortir de l’impasse du web gratuit où la publicité était reine et de faire le lien avec les biens réels et leur argent sonnant. D’ailleurs selon le cabinet d’analystes Gartner il y aurait eu une progression de 70 % des paiements mobiles en 2009.
Voyez-vous les possiblités pour une campagne fascinante? Une campagne s’adressant à un groupe de gens qui seraient venus assister à un événement public. On pourrait leur transmettre un message qui les intéresserait, quelque chose en rapport avec l’événement qui les a réuni, à l’aide d’un code QR. Ou bien une mystérieuse boutique mobile qui n’aurait pas d’endroit fixe. Elle se déplacerait au gré de la demande. Rassemblez 10 acheteurs pour la faire « apparaître », partagez les frais en « bumpant » vos téléphones, et voilà.
Cela vous inspire? Nous aussi. Appelez-nous et on en discute.
Co-auteurs : Sébastien Touchette, Sébastien Paccioni et Christian Thibault
