Pour clore l’année 2010, l’équipe de Prospek a préparé une série de 3 billets sur notre sujet favori : le Web (son développement, son évolution et sa performance). Ceci est le 1er de 3, bonne lecture !
– There is no valid reason for any individual to have a computer in their home. * - Kenneth Olsen, president and founder of Digital Equipment Corp., 1977
Il faut un réel effort pour se remettre dans le contexte où Kenneth Oslen a fait cette déclaration. À peine 35 ans après les premiers balbutiement de l’internet, il est difficile pour certains d'imaginer leur quotidien sans ordinateur, Wi-Fi, iTout (tm), portable ou autres gadgets branchés. Il est donc normal que cette réalité teinte le monde des affaires à tous les niveaux : des entrepreneurs aux consommateurs, en passant par tous les artisans de ce domaine.
De l’objectif d’affaires aux actions Web
L’atteinte des objectifs d’affaires est la première source de motivation des gestionnaires/entrepreneurs. Pour y arriver, et ce, de plus en plus, vous vous posez la question suivante : mon entreprise doit-elle faire de la publicité sur le Web? Les réponses sont variées… du « Oui tout à fait » à « Nous n’avons pas les moyens » ou « Ce que je fais déjà me convient ». Mais, sachant que ce média touche maintenant plus de 2 milliards de personnes, la vraie question que vous devez vous poser est la suivante : avez-vous les moyens de ne pas être présent sur le Web? Que ce soit pour acquérir de nouveaux clients, pour générer de nouvelles ventes ou tout simplement pour faire parler de votre marque, le Web fait partie de la réponse. Des plans d’action Web, incluant les placements média, sont maintenant accessibles aux PME. Par contre, pour arriver à avoir un plan d'action Web pertinent, il ne faut pas négliger une composante essentielle : une équipe de collaborateurs multidisciplinaire. Cette équipe se compose généralement d'individus ayant une bonne connaissance et une bonne vue d'ensemble de ce qui se fait et de ce qui se fera sur le Web. Elle se meut au sein d'un processus d'entreprise, que nous avons segmenté en 4 grandes parties : Stratégie/Création/Technologie/Optimisation.
Scénariser la collaboration interdisciplinaire
Toute communication Web commence par une stratégie de communication et cette stratégie guidera les actions de communication. Une fois votre public identifié et ciblé sur la toile, il est temps de mettre votre équipe sur pied. Choisir son équipe et scénariser la collaboration : voilà 2 étapes cruciales pour la réalisation optimale d'un projet demandant plusieurs intervenants provenant de disciplines différentes. Négligez cette étape et votre projet se fera en silo et aura un grand manque de cohérence. Si vous optez pour un plan de projet collaboratif incluant des interactions planifiées entre chaque intervenant, votre projet sera cohérent tant dans son contenu que dans son contenant. Le directeur marketing, les rédacteurs, les photographes, les directeurs artistiques, les intégrateurs, les programmeurs, les réalisateurs ont tous le même but : pousser leurs réalisations encore plus loin. Un plan de projet collaboratif stimulera la consultation interdisciplinaire, ce qui augmentera la motivation des membres. Quand les membres de l'équipe prennent conscience que le projet est plus grand que leur expertise personnelle et qu'ils ouvrent leur esprit à l'intelligence du groupe, c'est là que l'innovation se produit. Et, dans le contexte actuel, l’innovation est nécessaire, puisqu’elle est à la base du processus de développement.
Mais ce processus, est-ce une recette magique?
Bien sûr que non. Nous n'avons pas la prétention d'avoir trouvé LA solution d'affaires. Cependant, depuis près de 10 ans, nous travaillons à faire évoluer ce processus. Étant évolutif, il nous donne l’opportunité d’apprendre et de perfectionner nos méthodes et notre façon d’aborder le Web dans son ensemble. Ce processus évolue au rythme des technologies et des tendances. Et qui plus est, dans le vaste univers du Web, celui-ci doit évoluer presque en temps réel, à l'image de l’instantanéité offerte par le Web de maintenant. Il faut utiliser les bonnes pratiques et les faire évoluer.
*Il n’existe aucune raison pour que qui que ce soit ait un ordinateur à la maison.