Dans le domaine de la création, les inspirations ne manquent pas. À l’aide des portails collectifs nourris par des créateurs tels que Behance, CSS Awards, Design Boom, Computer Love, The FWA et plusieurs autres, la créativité explose et se propage si rapidement qu’il est devenu impossible de tout « voir ». Le défi des Briefs créatifs de Prospek n’est pas de « voir » plus, mais de voir mieux en repérant les tendances qui redéfiniront notre métier. Pour ce premier excercice, voici donc 3 tendances choisies par notre équipe :

Montage photo
Saveur éditoriale

Dans le monde de l’édition (magazines, journaux, etc.), la grille graphique est la base de l’identité visuelle de la marque. Sans grille, un quotidien perd son identité visuelle. Son contenu changeant constamment, la grille est souvent le seul repère visuel du lecteur.

Le web, devenant le champion du contenu dynamique, doit également compter sur la grille pour renforcer les identités visuelles. Conséquence : le « look éditorial » se transpose peu à peu sur nos écrans. Les écrans de plus en plus performants peuvent également bien expliquer ce phénomène, ainsi que les avancées dans le monde du CSS (Cascading Style Sheet).

L’attrait du mouvement

En 2010, une simple présence web ne suffit pas pour se démarquer. Il faut constamment innover pour captiver et conserver l’attention de l’internaute de plus en plus exigeant. Le mouvement est un outil très puissant dans cette course contre le « zapping ». Avec le cinéma et YouTube, le contenu en mouvement a fait ses preuves. Il devient un outil d’apprentissage, un reportage corporatif, un manuel d’instructions, bref, un outil de vente de plus en plus puissant.

La tendance se situe dans l’intégration fluide et surprenante de ce contenu en mouvement dans une interface web standard. Avant, il y avait les sites en mouvement (Flash) et les sites statiques (HTML). Maintenant, les hybrides sont en marche et nous séduiront par leur mouvement intégré. L’information et le divertissement se rencontrent.

« Re-use »

La réutilisation n’est plus qu’une simple nécessité, elle est devenue une forme de créativité. Faire du neuf avec du vieux, ce n’est pas nouveau. En considérant notre appétit gourmand pour les nouveautés, recycler est devenu vital. Il n’est pas question ici, de recyclage d’idées ou de recyclage de plastique. Il est question de recycler en donnant une nouvelle vie, une nouvelle utilité à un objet ayant perdu sa valeur initiale. Faire une lampe à partir d’un magazine, construire sa maison dans un conteneur industriel, utiliser les anciens combinés de téléphone comme accessoire iPhone. Tout bon designer de notre siècle devra penser à réutiliser avant de produire.

La synthèse

En prenant le temps de bien réfléchir, un lien se trace entre ces tendances relativement évidentes. Pour bien comprendre notre réflexion, vous devez savoir que certains d’entre nous proviennent du monde de l’imprimé et que d’autres proviennent du monde de l’animation. Nous avons tous survécu aux constants changements de nos métiers depuis les 10 dernières années. Cela dit, après quelques années d’expérimentation, le web semble se définir de plus en plus en réinterprétant les techniques des médias que nous connaissons depuis bien longtemps : la télévision et l’imprimé.

Il faut moins voir le web comme un média distinct, mais plutôt comme la réutilisation et la somme de nos acquis. Notre travail sera de combiner télévision et imprimé et de leur donner une nouvelle forme de cohabitation. Nous pensons donc que notre prochain défi sera de communiquer le contenu intelligemment par l’entremise de ces plateformes hybrides que nous créerons en exploitant le potentiel des nouvelles technologies.

Co-auteurs : Maya Rioux, Julie Bergeron et Jean-Philippe Guy

P.-S. Les téléphones intelligents sont-ils le web recyclé?