« Le progrès survient lorsque des leaders courageux et compétents saisissent les opportunités pour changer les choses pour le mieux. »

Harry S. Truman,
33ᵉ président des États-Unis

Nous avons demandé aux membres de l’équipe de nous partager quelles personnes les avaient inspirées depuis le début de la crise de la COVID-19. Qui sont les vrais leaders compétents qui nous inspirent pour la relance et qui transformeront notre société pour le mieux? Voici les réponses :

SOPHIE BROCHU

Sylvain

« Après un passage remarqué à la présidence d’Énergir, Sophie Brochu a récemment été nommée PDG chez Hydro-Québec. Je ne connais pas personnellement madame Brochu, mais ce qu’elle dégage m’inspire beaucoup! Toujours dans une posture mentale d’innovation et résolument engagée à soutenir les différentes industries québécoises, je pense que cette personne inspirante pourrait être une actrice de premier plan dans la « démondialisation » de notre économie. Elle a mon vote! »

YVES BOISVERT

Philippe

« Yves Boisvert a toujours été synonyme de lucidité et d’intelligence. Il agit pour moi comme un baromètre social pour me permettre de me situer par rapport aux différents enjeux d’actualité. C’est lui qui m’a fait réaliser le 12 mars qu’il fallait prendre le COVID-19 au sérieux. J’ai apprécié son travail afin de mettre en lumière le travail des travailleurs essentiels. Il donne confiance en la relance. »

JACINDA ARDERN

Kais

« La première ministre de la Nouvelle-Zélande a montré, dès le début de la crise, un leadership exceptionnel basé une communication claire sur les enjeux, un cadre transparent pour la prise de décision et beaucoup d'empathie pour persuader la collectivité de prendre la responsabilité des problèmes collectifs. »


SIMON SINEK

François

« Alors que nous vivons tous des moments difficiles en ce moment, Sinek inspire la confiance et l’optimisme. Sans naïveté, il nous invite à prendre conscience du défi devant nous, mais aussi à réaliser que cela trace un chemin qui nous fait grandir et qui révèle des opportunités. »

DAVE MATTHEWS

Paul

« Dave Matthews a rapidement compris l’impact de la crise et a pris la décision de s'impliquer, en étant le premier à participer au stream « Pay It Forward » organisé par Verizon. Lors de cette prestation musicale au bénéfice des entreprises locales, il a partagé une chanson en lien avec la situation actuelle. Il a ensuite participé à différents événements du genre.

Il a su être créatif, disponible et optimiste tout en nous rappelant l’importance des commerces locaux et de l'entrepreneuriat. Lors de ses prestations, mes amis et moi nous sommes regroupés virtuellement pour apprécier le spectacle et avoir l’impression pour un moment que la vie était “normale”! »

LES FRÈRES ANDREW ET CHRIS CUOMOS

Emmanuel

« Andrew Cuomo est le gouverneur de l’état de New York et Chris Cuomo est journaliste à CNN. Lorsque Chris reçoit Andrew en entrevue, Andrew se comporte comme un vrai leader et les deux frères ne se gênent pas pour se lancer de petites pointes. Ensemble, ils abordent la crise de façon plus humoristique, tout en partageant des informations pertinentes à propos de la COVID-19. Leurs points de presse sont hilarants et détendent l’atmosphère en ces temps incertains! »

KAREL MAYRAND

Maude

« Karel Mayrand est président-directeur général pour la Fondation David Suzuki Québec/Atlantique. J’ai particulièrement apprécié l’initiative de la Fondation de partager avec le gouvernement des mesures au plan social, économique et environnemental pour la relance. Celles-ci permettront de bâtir un plan national de relance cohérent avec l’exigence de lutter contre les changements climatiques. »

ARTISTES CONTEMPORAINS

Ève-Line

« Le domaine des arts m’inspire beaucoup, et plus particulièrement l’art contemporain. L'art, sous toutes ses formes, est une source incroyable pour y puiser son énergie, ses idées intellectuelles et créatives. Selon moi, c’est la base. Cette forme d’art nous permet de comprendre les choses inexplicables grâce aux différentes formes d'expression, qui reproduisent la vie et les émotions. En ces temps particuliers, ces visions de la vie qui sont transmises par la gestuelle et les formes, les couleurs, les textures, le beau et le laid m'offrent beaucoup d'espoir et de réconfort.

Voici quelques références qui m'inspirent beaucoup et qui m'apaisent actuellement : Kazuo Shiraga, Pablo Armesto, Ruben Rodrigo, Christoph Niemann, Andrea Love, David Nash, Maxime Zhestkov et Omar Ba, pour ne nommer que ceux-là.  »