
Dans le cadre de mon deuxième stage universitaire, à titre de coordonnatrice en marketing de contenu et médias sociaux, j’ai eu la chance de m’immerger dans le monde des réseaux sociaux. Au cours de ces 15 semaines, j’ai pu développer mes compétences en création de contenu et en gestion de communauté en intégrant les incontournables.
Sans vraiment plus d’expérience que mon utilisation personnelle des médias sociaux, j’ai rapidement acquis de solides aptitudes grâce à l’encadrement que l’on m’a offert et à ma curiosité naturelle. Voici donc sept astuces apprises au cours de mon stage pour la rédaction de publications destinées aux médias sociaux et pour la gestion de communauté.
1- Définir son public cible et créer le ton de la marque
Est-ce qu’on parle à Ginette, une retraitée de 65 ans, ou à Léa, une étudiante de 22 ans? Comme vous vous en doutez, on s’adressera à l’une ou l’autre de façon complètement différente! C’est pourquoi il est primordial de définir le public cible, ce qui permettra de déterminer le type de vocabulaire, les références culturelles, les expressions et les autres éléments qui capteront son intérêt. On peut le faire en créant un persona (ou plus d’un, dans certains cas), dans le but de rédiger les contenus comme si on s’adressait à lui. Aussi, il faut s’assurer d’avoir un ton accrocheur pour interpeller la communauté visée et susciter de l’engagement. Pour ajouter au ton et développer la personnalité de la marque, on peut se poser quelques questions afin que le contenu reflète bien ce qu’on a défini : veut-on créer un personnage ou se donner un style, veut-on rester plus conservateur, veut-on attirer les plus jeunes grâce à un langage familier et une panoplie d’emojis? À vous de déterminer ce qui est le plus représentatif de votre marque et de la cible que vous tentez de rejoindre. Les possibilités sont infinies!
2- Intégrer un appel à l’action dans les publications
Il n’y a pas vraiment d’intérêt à investir du temps (et de l’argent) pour créer une belle grille de publications sur les réseaux sociaux si les gens n’interagissent pas avec vos contenus! Les appels à l’action, qu’on nomme souvent call to action (CTA), sont une solution essentielle pour créer de l’engagement afin de transformer vos visiteurs en futurs clients et d’en faire une communauté fidèle. Votre CTA peut être rédigé de différentes façons, selon le style et le ton de la marque. Mais l’important reste de créer des phrases courtes et directes qui permettront à l’utilisateur de comprendre rapidement quelle action il doit poser. Par exemple, votre CTA pourrait inviter à répondre à une question dans les commentaires ou encore à consulter votre site web pour y découvrir vos offres spéciales, vos produits ou des événements que vous voulez mettre de l’avant.
3- Planifier les publications dans un calendrier éditorial
Pour positionner votre marque dans la jungle des réseaux sociaux, il est essentiel d’avoir une stratégie de contenu solide qui inclut tous les paramètres pour prévoir, produire et diffuser les contenus. Le mot d’ordre ici : structure! En effet, un calendrier éditorial avec des contenus de qualité vous permettra de diffuser les bons messages au bon moment. Vous serez aussi en mesure d’organiser votre équipe de travail en partageant les tâches de rédaction, de création des visuels de soutien et de diffusion. Cette structure et cette planification des effectifs impliqués dans la création de contenu vous feront gagner en efficacité, en plus de vous donner un sentiment de contrôle sur la tâche. De plus, en répertoriant les éléments essentiels de votre stratégie de contenu dans votre calendrier éditorial, vous pourrez facilement tenir vos objectifs à l’œil.
4- Interagir avec la communauté
La gestion et l’animation de la communauté durement acquise grâce à vos efforts sont des incontournables lorsqu’on est actif sur les réseaux sociaux. Il est primordial d’entamer la conversation pour apprendre à mieux la connaître, ce qui peut faire toute la différence pour l’image de votre marque et le succès de votre entreprise. En ouvrant la discussion dans les commentaires des publications, on permet aux membres de la communauté d’échanger avec nous, mais aussi entre eux. Vous en apprendrez ainsi davantage sur vos clients et sur l’opinion qu’ils ont de vos produits et services. Les réseaux sociaux peuvent constituer un canal de vente important pour des marques qui opèrent sur le web. C’est pourquoi il faut prendre soin de la communauté qui y est active et qui a un impact sur la réputation de votre entreprise.
5- Préparer une FAQ pour les questions les plus fréquentes
Votre communauté est engagée, vous connaissez du succès avec votre stratégie de contenu, bravo! Maintenant, gérer une tonne de messages tous les jours, ça peut devenir intense très rapidement, surtout lorsqu’on n’a pas les ressources pour le faire adéquatement. Avoir des modèles de réponses aux questions les plus fréquentes peut être une bonne manière d’accélérer les choses, et aussi de garder une uniformité dans les messages qu’on diffuse. Il faut bien sûr adapter et personnaliser le message en fonction du destinataire pour éviter de donner l’impression d’une réponse automatique, mais assurément, on gagne un temps fou en gestion de communauté.
6- Tirer parti des fonctionnalités des plateformes
N’oubliez pas de tester et d’utiliser le plus possible les différentes fonctionnalités de création de contenu offertes par les plateformes. Elles se renouvellent sans cesse et servent à stimuler la conversation avec les utilisateurs par exemple, les autocollants interactifs des stories Instagram pour effectuer des sondages ou poser des questions. Il s’agit là d’une autre façon d’augmenter l’engagement.
7- Analyser la performance de vos plateformes et l’engagement de votre communauté
Quels contenus fonctionnent le mieux et pourquoi? À quel moment faut-il publier? Des vidéos, des images statiques, des carrousels… qu’est-ce qui performe le mieux? Testez vos hypothèses et surveillez le comportement de votre communauté! Pour faciliter la gestion de vos réseaux sociaux, les fonctionnalités de programmation et d’analyse de performance peuvent s’avérer très utiles. Elles sont gratuites et vous offrent une bonne vision d’ensemble des activités pour optimiser vos tactiques et ne rien manquer. On peut observer comment les utilisateurs interagissent avec vos publications et s’ils utilisent plus les fonctions de réactions ou plutôt les commentaires. En poussant l’analyse un peu plus loin, on peut aussi consulter les données sociodémographiques afin de se familiariser davantage avec la communauté et mieux saisir leurs comportements en lien avec vos contenus.
Quand faut-il le faire? En cours de route, à des moments que vous aurez prévus, et à la fin d’une campagne, pour vous permettre d’adapter votre stratégie de communication et de la rendre plus efficace. Il existe aussi différentes façons de tester des contenus, comme par des campagnes A/B qui permettent de rapidement optimiser vers le créatif le plus performant… mais je vais laisser l’équipe de marketing de performance vous guider à ce sujet. Ce sont eux, les pros! ;)
En 15 semaines, j’ai pu appliquer ces différentes tactiques et j’ai vu sur une panoplie de comptes clients à quel point la stratégie, la création de contenu, la planification, la veille et la gestion de communauté permettent d’atteindre les objectifs fixés. Ç’a été particulièrement stimulant de se plonger dans cet univers et d’avoir la chance de toucher un peu à tout. Mon stage en création de contenu et médias sociaux m’a permis de développer mon autonomie, ma créativité et mes capacités analytiques. Rien ne peut m’arrêter maintenant!