
Avec la récente pandémie de COVID-19, de plus en plus de consommateurs effectuent des achats en ligne. Ils sont alors exposés à de nombreux avis sur une tonne de produits et de services. L’occasion est bonne pour se poser la question : est-ce que les entreprises doivent prendre au sérieux tous ces avis écrits par une foule d’inconnus?
Qu’à cela ne tienne! Nous avons fait la recension des statistiques les plus éclairantes sur le sujet. Il en ressort que les entreprises devraient prendre très au sérieux leur réputation en ligne. Les 5 raisons suivantes pourraient vous surprendre!
1- On vous cherche et on vous trouve
Au cours de la dernière année, 90 % des consommateurs ont utilisé Internet pour trouver une entreprise locale au moins une fois, et 33 % ont fait des recherches quotidiennes en ce sens. De plus, 82 % des consommateurs lisent les avis sur les entreprises locales en ligne; chez les 18-54 ans, 52 % ont même déclaré « toujours » les lire. Donc, les consommateurs vous cherchent en ligne et ils vous trouvent. Ils tomberont assurément sur les avis ou les commentaires laissés par vos anciens clients
2- On s’informe et on compare avant d’acheter
Pas moins de 80 % des consommateurs comparent les prix en ligne avant de faire leurs achats en magasin. Cela les mène à lire des avis – possiblement positifs – sur vos compétiteurs. En effet, le consommateur moyen passe 13 minutes à lire environ 10 avis avant de se sentir capable de faire confiance à une entreprise.
3- La barre est haute
Seulement 53 % des consommateurs envisageraient d’acheter auprès d’une entreprise ayant une moyenne inférieure à 4 étoiles. Sans une bonne e-réputation, ce sont potentiellement 47 % des consommateurs qui iraient voir vos concurrents!
4- Les avis influencent les consommateurs
D’accord, les avis sont consultés. Mais est-ce qu’ils influencent réellement les consommateurs? À cet égard, 91 % disent que les avis positifs envers une entreprise donnée les rendent plus susceptibles d’acheter auprès d’elle. Les critiques négatives ont presque autant de poids : 82 % des consommateurs se disent moins susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise qui font mauvaise figure.
5- Une tendance là pour rester
Est-ce un phénomène sur le point de s’essouffler? En 2017, 68 % des consommateurs ont laissé au moins un avis au cours de l’année. Et avec 67 % des consommateurs qui ont été invités à laisser un avis et comme 70 % le font lorsque cela leur est demandé, il est clair que ce n’est pas une tendance en décroissance.
Comment gérer et améliorer sa e-réputation?
Maintenant que nous savons que les entreprises devraient prendre leur réputation en ligne très au sérieux, que peuvent-elles faire? Peu importe si vos plateformes numériques ne permettent pas encore de soumettre un avis ou si la note moyenne de vos avis vous semble hors de contrôle, la bonne nouvelle est qu’il existe des tactiques pour développer ou maintenir une bonne e-réputation de manière authentique. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons développer une stratégie de e-réputation structurante dans votre organisation.
SOURCES : BrightLocal CEFRIO